Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) sera habillé par Lacoste. La marque au crocodile, unique candidat en lice, devient équipementier-habilleur officiel des équipes de France olympique et paralympique.
A la fin des Jeux olympiques de Londres, le CNOSF avait décidé de laisser les fédérations olympiques négocier leurs propres contrats avec les marques pour les tenues de compétition des Jeux, mettant ainsi fin à sa longue collaboration avec Adidas. Seules les tenues de présentation étaient donc concernées par l’appel d’offres lancé par le CNOSF. Lacoste fournira ainsi les tenues de défilé, de cérémonie et de sportswear des délégations françaises pour la nouvelle Olympiade, notamment aux jeux Olympiques et Paralympiques de Sotchi en 2014 et de Rio en 2016, précise le CNOSF. A ce titre, la marque Lacoste, symbole de l’élégance décontractée, fondée par un grand champion français, sera la seule à pouvoir utiliser l’appellation, l’emblème et l’image du CNOSF, du CPSF et des équipes de France Olympique et paralympique, poursuit le comité olympique.
Un nouvel univers pour la marque au crocodile
Equipementier du CNOSF depuis 36 ans, Adidas avait choisi de ne pas répondre à cet appel d’offres. Pour mémoire, Adidas versait 3,2 millions d’euros par cycle olympique au CNOSF, avec une dotation en équipements de 1,6 million d’euros. La firme aux trois bandes explique que l’environnement économique très tendu l’oblige à rationaliser ses dépenses.
Ce qui a changé également, c’est la décision du CNOSF de ne plus faire appel à un équipementier unique. Chaque fédération est libre de contracter avec qui elle veut en incluant les Jeux olympiques dans sa négociation. D’où une hausse des exigences financières de ces dernières vis-à-vis des équipementiers. La Fédération française d’athlétisme vient de le faire en quittant le giron d’Adidas pour rejoindre celui d’Asics.
Reste à savoir si la visibilité offerte par ce nouveau lot est aussi intéressante que celle dont bénéficiait Adidas en tant qu’équipementier unique. Pour Lacoste, dont la famille créatrice vient de passer la main en cédant ses parts au Suisse Maus Frères, cette arrivée dans l’univers olympique vient en tout cas élargir son champ d’action, jusqu’ici lié au tennis et au golf.