Du mardi 5 au vendredi 8 juin, à l’occasion du 30e anniversaire de son dispositif Athlètes de Haut Niveau, la RATP, en partenariat avec la Poste, a mis en place son Stadium 2012 en Gare d’Auber, à Paris. Un moyen original d’animer un lieu où transitent quotidiennement 250.000 voyageurs.

Pour l’inauguration, pas moins de 10 athlètes de haut niveau de la RATP et du Groupe la Poste se sont déplacés pour échanger avec les voyageurs, mais aussi assurer des séances de démonstrations, d’initiations, et donner leurs conseils. Jusqu’au vendredi 8 juin, les voyageurs du réseau RATP peuvent découvrir, gratuitement, sur 250 m2 les disciplines olympiques pratiquées par les sportifs en convention d’insertion professionnelle au sein de l’entreprise. Les usagers peuvent s’initier à l’escrime, la lutte, au judo et au pentathlon. Un atelier handisport est également mis en place avec course en fauteuil roulant ou avec les yeux bandés. Ils seront coachés par les athlètes de haut niveau de la RATP et du groupe La Poste. Cela fait 30 ans que la RATP accompagne les Athlètes de Haut Niveau pour les aider à concilier carrière sportive et projet de reconversion professionnelle, rappelle Isabelle Ockrent, Directrice de la communication et de la marque RATP. Ces athlètes bénéficient d’un contrat d’insertion professionnelle leur permettant de bénéficier d’un CDI mi-temps annualisé, aménagé en fonction des échéances sportives.

C’est une occasion de donner un coup de projecteur aux disciplines handisport et de valoriser les performances réalisées par ces sportifs, estime Gautier Simounet, athlète de haut niveau RATP et qualifié avec Assia El Hannouni (Championne olympique sur 100 m et 200 m à Pékin) pour les Jeux Paralympiques de Londres. C’est également l’occasion de promouvoir le rôle de guide qui me tient particulièrement à cœur et qui va me permettre de participer aux Jeux Paralympiques.
Ils étaient là

Thu Kamkasomphou (Tennis de table handisport/Groupe La Poste)
Bruno Merle (tir au pistolet/RATP)
Audrey Prieto et Sébastien Hidalgo (Lutte/RATP)
Marielle Pruvost (Judo/RATP)
Ulrich Robeiri (Escrime/RATP)
Gautier Simounet (Athlétisme Handisport/RATP)