A moins d’un an des Jeux olympiques de Rio, la Caisse d’Epargne révèle les résultats de son étude, réalisée par Kantar Média au cours de l’été, sur les Français et les Jeux Olympiques, leur intérêt pour les prochaines olympiades de Rio et leur manière dappréhender le rôle du sponsoring dans les sports olympiques. Il en ressort notamment que le parrainage d’athlètes est perçu comme utile par les Français.
A l’image du dispositif déployé en 2012 pour les Jeux olympiques de Londres, la Caisse d’Epargne a constitué une team composée de 34 athlètes susceptibles de participer aux Jeux olympiques et paralympiques de Rio en 2016. Un double rendez-vous stratégique au coeur de l’année 2016 puisque les JO d’été apparaissent comme l’événement sportif qui intéresse le plus grand nombre de Français selon les résultats dévoilés par l’étude. 65% des Français déclarent un intérêt pour les Jeux d’été, ce qui en fait l’événement sportif touchant le grand panel de sondés devant la Coupe du monde de football et les JO d’hiver, à égalité à 55%, Roland Garros (53%) et la Coupe du monde de rugby (49%).
Ainsi 41% des sondés se déclarent déjà très intéressés par les JO de Rio, et environ 24 millions de Français devraient suivre cette olympiade dans les médias. Pour 73% des Français, les JO favorisent les échanges. Enfin, ils auraient un effet bénéfique. Selon 58% des personnes interrogées, les Jeux permettraient d’améliorer leur moral. Les Français sont également optimistes quant à l’effet positif : pour 68% d’entre eux, les médailles tricolores au Brésil auront un impact sur le nombre de licenciés.
La Caisse d’Epargne (Groupe BPCE) profite de cette étude pour aborder la question des sponsors lors de la compétition : Aviez-vous remarqué que les Jeux Olympiques sont le seul événement sportif où aucun sponsor (hors équipementier) n’est affiché sur les tenues des athlètes ou les panneaux ? Les deux tiers des sondés n’avaient pas remarqué. Ce résultat s’explique à cause de la présence des marques déquipementiers sur les tenues des sportifs et en raison d’un effet de transfert des campagnes d’activation des sponsors dans les médias, explique Nathalie Zimmermann, directrice monde de Kantar Sport. Seuls 36% des Français se montrent opposés à l’idée d’autoriser les marques à figurer sur les maillots.
Premier team français reconnu
Ce que ne fera pas la banque, mais elle ne s’abstiendra pas de communiquer à l’approche de l’événement, notamment en affichant dans des publicités son soutien aux athlètes membres de sa team, qui couvre plusieurs disciplines. Selon l’étude Kantar Média, la team Caisse dEpargne est le deuxième groupe de sportifs sponsorisé le plus connu en France (33%), derrière la team Red Bull (48%), mais devant ceux d’EDF (29%), Engie (23%), Orange (18%), BMW (14%) et Sosh (9%).
Si 50% des Français trouvent le sponsoring utile pour le sportif (55% chez les 15-24 ans), ils ne sont que 35% à trouver ce financement utile pour sa discipline. Ils sont près d’un quart (24%) à juger que le soutien des entreprises est nuisible dans le sport. Un rejet provoqué par la crise qui s’éternise à la FIFA, selon Nathalie Zimmermann.
Etude réalisée par Kantar média du 1er au 9 juin 2015 auprès d’un panel de 1.000 internautes français de 15 à 65 ans, selon la méthode des quotas, auquel a été ajouté un échantillon de 400 personnes de 15 à 24 ans.