Quelques jours après l’annonce de la fin d’un mariage de 40 ans avec McDonald’s, le CIO a dévoilé mercredi un nouveau partenariat technologique mondial avec le géant américain Intel qui s’engage jusqu’en 2024.

Le groupe de semi-conducteurs rejoint ainsi le programme de parrainage mondial TOP (The Olympic Partners) où il côtoie d’autres géants américains comme Coca-Cola ou General Electric, les groupes japonais Panasonic et Toyota ou encore le chinois Alibaba. L’officialisation de l’arrivée d’Intel intervient cinq jours après l’annonce de la fin d’un commun accord d’un partenariat de 40 ans avec McDonald’s.

Dans le cadre d’un partenariat technologique dont le montant n’a pas été précisé, Intel se focalisera essentiellement sur ses plateformes 5G, VR, 3D et 360 degrés, sur les plateformes d’intelligence artificielle et les drones, ainsi que sur d’autres solutions silicium. Ainsi, dès les jeux Olympiques d’hiver en février 2018 à PyeongChang (Corée du Sud) Intel s’associera à ce qui sera la première démonstration de la 5G. Le groupe offrira également la première diffusion en direct et en réalité virtuelle des JO d’hiver, en donnant la possibilité aux fans de s’immerger dans les Jeux depuis chez eux. De plus, le groupe annonce qu’il mettra en oeuvre sa technologie de drones qui créera un spectacle lumineux inédit dans le ciel ainsi que sa solution Replay 360 permettant aux fans de vivre les meilleurs moments des Jeux depuis n’importe quel angle sur les sites olympiques.

Nous pourrons accélérer l’adoption de la technologie pour l’avenir du sport sur la plus grande scène sportive du monde, a commenté Brian Krzanich, PDG d’Intel. En vertu de ce nouveau partenariat, les fans dans les stades, les athlètes et le public des quatre coins du monde pourront bientôt vivre la magie des jeux Olympiques de manière totalement nouvelle, souligne Thomas Bach, président du CIO.

Intel sera présent sur les jeux d’hiver 2018, d’été 2020 à Tokyo, d’hiver 2022 à Pékin et d’été 2024 pour lesquels Los Angeles et Paris sont candidats et dont l’heureux élu sera désigné en septembre à Lima.