Le Centre de Formation du Racing Club de Strasbourg Alsace (Ligue 1) devient la « Racing Mutest Académie ».

Le RCS officialise le partenariat pour cinq ans avec la mutuelle locale Mutest. Le centre alsacien porte désormais le nom de « Racing Mutest Académie ». « On a cherché pendant des années un partenaire principal pour le centre », indique Marc Keller, président du RCS. Le « valeurs partagées : la proximité, la convivialité et surtout l’ancrage territorial », ont conduit le RCS et Mutest à s’entendre explique le président du club alsacien. Mutest cherchait à « réaffirmer son ancrage local », dixit son président François Kusswieder, à renforcer physiquement sa présence sur le territoire. Jusqu’aux murs du centre de formation et aux maillots donc des équipes de jeunes du Racing, à l’exception de l’équipe réserve professionnelle. « Le Racing est une entreprise active et proche de ses publics. Les valeurs véhiculées par ce club reflètent notre propre ADN mutualiste », poursuit François Kusswieder. Le montant du partenariat n’a pas été dévoilé. Au fil des années, il est « légèrement croissant », a simplement indiqué François Kusswieder.

La mutuelle régionale -première en Alsace avec 130.000 personnes protégées- va aussi s’impliquer dans le parcours éducatif des apprentis footballeurs, en leur faisant découvrir les métiers de l’assurance et en proposant d’accueillir certains élèves en alternance. Le centre de formation du RCS, classé en Catégorie 1 (le label le plus élevé), compte 15 salariés et 80 jeunes en formation, dont 40 hébergés sur site. « Grâce à ce partenariat et la philosophie de Mutest, le centre de formation va encore grandir. Nous avons déjà réalisé de considérables progrès en peu d’années. Nous nous sommes structurés. Nous avons investi notamment dans un nouveau terrain performant dans le hall couvert, une salle de musculation de haut niveau, une rénovation profonde de l’ensemble des installations. Nous avons enrichi et professionnalisé tout notre encadrement que ce soit au plan sportif, administratif ou médical. Dans le domaine de la vidéo, nous avons mis au point des outils de pointe. Ce partenariat avec Mutest va nous permettre d’évoluer encore dans tous les aspects de la préformation et de la formation qui sont l’un des piliers du projet d’avenir du Racing », souligne François Keller, le Directeur du Centre.

De rares clubs français ont jusqu’à présent opté pour le naming de leur centre de formation, à l’image de l’Olympique Lyonnais et son « Groupama OL Academy » et de l’AJ Auxerre (Ligue 2) avec l’« AJ Auxerre Acadomia».