Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 5 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Cofidis et Ag2r Prévoyance confortés dans leur choix d’investissement

23 septembre 2003
Rubriques Abonnement, Cyclisme, Sponsoring
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les deux sponsors français sont satisfaits de leur retour sur investissement dans le cyclisme.

Chaque année, en août, une enquête réalisée par l’institut de sondage IPSOS mesure la notoriété des établissements de crédit spécialisés. La dernière enquête place Cofidis comme l’établissement le plus connu par les Français, que ce soit en notoriété spontanée ou assistée. Le spécialiste du crédit à la consommation se félicite de son investissement dans le cyclisme. Avant 1997, date de création de l’équipe Cofidis, la notoriété spontanée de l’entreprise était inférieure à 5%. En 2003, ce taux de notoriété est passé à 31%. Avec le cyclisme, on est dans notre cible confie Cofidis. N’ayant aucune agence en France, la petite reine nous apporte la proximité avec le public. Seul bémol à cet investissement de 6 millions d’euros par an : le poids du Tour de France. La présence sur le Tour de France de notre équipe est un impératif en terme de visibilité. Satisfait jusqu’ici de son engagement, Cofidis a décidé de poursuivre son investissement dans le sponsoring sportif jusqu’en 2005.

9,5 millions d’euros d’équivalent publicitaire

Pour mesurer son retour sur investissement, qualitativement et quantitativement, Ag2r Prévoyance a chargé la société Occurrence de réaliser une étude portant sur l’analyse des retombées de presse lors du Tour de France, ainsi qu’une mesure d’impact sur le grand public. Selon cette étude, la participation au Tour 2003 équivaut à un investissement publicitaire de 9,5 millions d’euros, réparti à 61% pour l’audiovisuel et 39% pour la presse écrite (ces chiffres n’intègrent pas les retransmissions TV en direct de chaque étape). Quant à l’enquête, menée auprès de 1.000 personnes de 15 ans et plus, interrogées entre le 23 et le 29 janvier 2003, elle indique une progression par rapport à 2002 avec un gain de 20 points pour ce qui concerne l’identification de l’entreprise comme sponsor : plus de 1 Français sur 2 associe Ag2r Prévoyance au sponsoring cycliste. A noter également, l’augmentation de 10 points pour ce qui concerne la notoriété assistée : 6 Français sur 10 connaissent désormais Ag2r Prévoyance.

Pour l’assureur, le sponsoring d’une équipe cycliste – à hauteur de 2,1 millions d’euros – constitue toujours un levier efficace pour l’accroissement de sa notoriété, même si cette action de communication n’apporte pas obligatoirement au grand public une reconnaissance des métiers d’Ag2r Prévoyance.

Tags: Ag2r La MondialeCofidisLe marché du sponsoringLe marché du sport
Next Post

Serena Williams fait vendre

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR