Frais champion d’Allemagne, demi-finaliste de la Ligue des champions, le Bayern Munich annonce une prolongation de contrat record avec son équipementier de toujours. Le club bavarois et Adidas signent une nouvelle entente de dix ans, jusqu’en 2030.

Les résultats financiers du Bayern Munich devraient continuer de s’améliorer dans les prochaines années. Non confirmé, le montant de l’accord passé entre Adidas et le club bavarois serait de 900 millions d’euros jusqu’en 2030. Il s’agit pour le coup d’une prolongation de contrat puisque Adidas est l’équipementier du club bavarois depuis 1960. Le contrat en cours est pourtant loin d’arriver à expiration. Adidas et le Bayern Munich avaient contracté en 2011 un accord sur huit ans. Très clairement, Adidas, tout en sécurisant l’un de ses principaux contrats, apporte des moyens supplémentaires au club bavarois face à la concurrence européenne.

Sur les quinze prochaines années, le nouvel accord devrait rapporter 60 millions d’euros par saison au Bayern Munich, contre 25 actuellement. La marque aux trois bandes, qui est également actionnaire du club allemand à hauteur de 8,33% (une exception dans la politique du numéro 2 mondial des articles de sport, ndlr), enchaîne les contrats records. Adidas a repris le maillot de Manchester United, laissé libre par Nike à la fin de cette saison, en juillet dernier pour une somme de 750 millions de livres (près d’1 milliard d’euros) sur dix ans, ce qui représente le plus gros accord d’équipementier de l’histoire. On va se concentrer encore plus à l’avenir sur les partenariats avec une sélection de clubs de top niveau et des fédérations du football international ainsi que des jeunes talents en devenir, a annoncé le porte-parole d’Adidas pour commenter la prolongation du contrat avec le Bayern. Une bonne nouvelle pour l’Olympique de Marseille dont le contrat d’équipementier avec Adidas (échéance en 2018) lui rapporte 10 millions d’euros par saison, et pour l’Olympique Lyonnais (2020). Mais est-ce qu’Adidas classe l’OM et l’OL dans les clubs de top niveau ?