La Transat Jacques Vabre, en novembre, marquera la fin de l’engagement de Bonduelle dans le sponsoring des courses au large. Après six années, le groupe d’agroalimentaire décide de réorienter sa stratégie de communication.
Cette décision prendra effet à l’issue de la saison 2005, soit après l’arrivée de la Transat Jacques Vabre qui partira du Havre le 5 novembre prochain annonce Bonduelle. La marque, qui se félicite d’avoir atteint les objectifs fixés il y a six ans lors du démarrage de son projet voile avec Jean le Cam, décide de réorienter sa stratégie de communication.
En mars 2003, lors de l’annonce de la reconduction de son action de sponsoring auprès du skipper Jean Le Cam, Bonduelle précisait que son action n’était pas destinée à accroître sa notoriété (la marque était connue par 98% des Français à l’époque, et pratiquement par la même proportion dans les autres pays européens) mais bien d’utiliser un vecteur de communication complémentaire de ceux existant et en particulier de la publicité à la télévision. Le but étant de s’attribuer les principales valeurs de la voile (notamment le respect de l’environnement et l’image de haute technologie). A l’issue de son premier engagement, Bonduelle en avait retiré des retombées médiatiques largement au delà de l’investissement consenti avec 880 articles de presse, 1h30 de radio, 1h00 de télévision en 2002. Selon les études d’impact, 35% des Français connaissaient l’implication de Bonduelle dans la voile. Ils en avaient une image plus dynamique, sympathique, humaine, proche de la nature et souhaitant préserver lenvironnement que ceux qui ne la connaissent pas.
Mais Bonduelle laisse la porte ouverte à un prochain retour dans le sponsoring voile. Compte tenu des excellentes retombées consécutives à la performance du bateau Bonduelle et de son skipper dans le dernier Vendée Globe (NDLR : Jean Le Cam avait pris la seconde place), le groupe étudiera le moment venu la possibilité de participer au Vendée Globe 2008, conclut le numéro 1 européen de la conserve.