Pour la troisième année consécutive, BNP Paribas est distingué, tous sports confondus, comme le sponsor le plus cité par les Français en 2009, selon l’étude annuelle de l’agence Sportlab.
Avec un taux de mémorisation de 32%, le sponsoring tennis du groupe bancaire devance le dispositif de Bouygues Telecom dans le cyclisme, avec 22% de mémorisation, et celui de Peugeot pour le tennis, 20% de mémorisation. Le classement établi dans le Yearbook de SportLab met à l’honneur les marques engagées dans la durée et/ou dont l’engagement a réellement fait l’objet d’une activation, à l’image de Groupama (18%), Société Générale (17%) et Orange (16%). Il y a ceux aussi qui ont profité d’un événement comme Foncia (15%), Banque Populaire (14%) ou Sodebo (13%) qui ont surfé sur le double effet Vendée Globe et Transat Jacques Vabre en 2009. Le Sponsor Yearbook relate l’intérêt que les Français accordent au sport : leur pratique, consommation d’événements et la cote de sympathie des sponsors.
A noter que les sponsors du football n’émergent pas du classement. Les équipementiers Adidas, Nike, et autres Puma n’ont pas été pris en compte dans l’étude.
La stratégie de sponsoring sportif a contribué au développement de la notoriété du groupe tant en France qu’à l’international, explique Antoine Sire, le directeur Marque, Communication et Qualité de BNP Paribas.
La marque BNP Paribas se classe au sixième rang mondial du secteur bancaire, la troisième place en Europe et la première en France, selon le classement annuel réalisé par l’institut britannique Brand Finance. Le groupe bancaire français gagne ainsi deux places en un an, grâce à une valeur estimée à 14 milliards de dollars, soit environ 21% de la valeur totale de l’entreprise. Ce classement comprend 500 marques financières mondiales.
Sponsor Discipline Taux
BNP Paribas Tennis 33%
Bouygues Telecom Cyclisme 22%
Peugeot Tennis 20%
Groupama Voile 18%
Société Générale Rugby 17%
Orange Football 16%
Perrier Tennis 15%
Foncia Voile 15%
Banque Populaire Voile 14%
LCL Cyclisme 13%