Un nouvel équipementier fait son apparition dans le sport français : Big Sports fondée par l’ancien basketteur international Frédéric Weis.
Exit Adidas. Le Limoges CSP sera équipé la saison prochaine, par la société haut-viennoise Big. Le CSP a choisi de privilégier l’ancrage local en faisant confiance pour son textile (maillots et shorts, chaussettes, sacs, polos, tee shirts etc…) à la société fondée par Frédéric Weis, ancien joueur du club dans les années 1990, qui est spécialisée dans l’équipement sportif pour athlètes amateurs et professionnels. Déjà l’an dernier, Frédéric Forte, l’ancien président du club limougeaud décédé le 31 décembre dernier d’une crise cardiaque, avait choisi Big Sports pour les tenues de l’Eurocoupe ce qui avait permis à la société de l’ex-pivot international de montrer sa réactivité et son savoir-faire. « C’est une grande fierté pour l’équipe Big Sports de devenir l’équipementier officiel du club », a réagi Frédéric Weis à l’officialisation de son partenariat avec le CSP. « Frédéric Forte, sur un coup de poker, nous avait donné l’opportunité de faire les tenues de l’Eurocup 2017-2018. Une occasion de démontrer notre savoir faire et notre réactivité », se rappelle l’ancien limougeaud. « Travailler avec Frédéric Weis, ancien joueur, est un plus non négligeable, estime Olivier Bourgain, le directeur sportif du Limoges CSP, car il comprend la légitimité de nos demandes et l’importance qui doit être accordée aux détails. » Avec pour coeur de métier la personnalisation de tous les vêtements et objets publicitaires, BiG Sports cherche à concurrencer les grandes marques déjà implantées.
Limoges n’est le seul club de Pro A à se tourner vers Big Sports. L’Elan Chalon, après quatre saisons sous les couleurs de Spalding, a également contracté avec le nouveau venu qui revendique le « Made In France ». Champion de France avec ses deux derniers équipementiers, Owayo et Spalding, l’Elan Chalon espère que cette nouvelle collaboration sera aussi fructueuse. L’Elan a également décidé d’associer What If à ce projet. Lancé sur Twitter en novembre 2017, What if s’est illustré en publiant des tenues des clubs de Pro A et d’Euroleague revisitées en reprenant les codes des maillots NBA. What If aura pour mission la définition d’une nouvelle identité et la création des équipements 2018/2019 de l’Elan. « L’Elan a démontré qu’il était précurseur en étant l’un des tous premiers clubs de Jeep Elite à valider notre démarche et à partager notre philosophie d’imaginer le basket autrement, explique Romuald Coustre, fondateur de What if et ancien Manager Général du club de basket de Gravelines Dunkerque. Nous sommes à un moment crucial du développement de notre sport où, face à une NBA toujours plus forte, il devient primordial que nous en soignons l’image du basket professionnel français et son décorum. Le maillot d’une équipe ne doit plus seulement être un support publicitaire mais bien un outil de valorisation de l’identité d’un club. » Six clubs de Jeep Elite arboreront des tenues imaginées par What If pour la saison prochaine.