Sponsor titre de la transat Lorient-Madère-Saint-Barthélemy, l’assureur étudie les retombées de sa politique marketing.
Premier groupe français de retraite complémentaire et de prévoyance, Ag2r Prévoyance ne laisse pas de place au hasard. Y compris dans le marketing sportif. Faut-il oui ou non investir dans le marketing sportif ? Si oui, quel sport est le mieux adapté à ses besoins ? Enfin, faut-il continuer cette politique ? Toutes ces questions, Ag2r Prévoyance se les est posées et se les pose encore. Après la 7e édition de la Transat Ag2r, l’assureur a confié au cabinet Occurence, spécialisé dans la mesure de communication d’entreprise, d’étudier l’impact de son sponsoring de l’épreuve de voile. Le but de ce partenariat initié en 1992 est d’accroître la notoriété de l’entreprise mais aussi de changer son image. Ces objectifs sont-ils atteints ?
40% des français identifient Ag2r comme sponsor voilier
Les premières études nous donnaient une image de ‘caisse de retraite’. Nous étions assimilés à des fonctionnaires rappelle Yvon Breton, secrétaire général et directeur de la communication d’Ag2r Prévoyance. Le choix d’investir dans le marketing sportif s’est rapidement porté sur la voile qui, comme le cyclisme – Ag2r sponsorise également depuis 8 ans une équipe cycliste – a l’avantage de citer en permanence le sponsor. Le sport est aussi accessible gratuitement aux spectateurs (comme le cyclisme). Enfin, la voile a une image positive qui renvoie à des valeurs comme l’innovation, le dynamisme.
Occurrence a calculé que la 7e édition de la Transat, l’épreuve a lieu tous les deux ans, a généré 611 millions de contacts au travers de la couverture de la presse écrite (29%) et audiovisuelle (71%). L’équivalent publicitaire a été mesuré à 5,8 millions d’euros. Une bonne affaire donc. Ag2r Prévoyance apporte 650.000 euros (hors relations publiques) aux organisateurs de la Transat. Cest une somme plutôt modeste pour le sponsor, mais qui représente tout de même les deux tiers du budget de la course selon Yvon Breton. En terme de résultats, l’enquête conduite par Occurrence montre que les clients et prospects attribuent une image positive à Ag2r Prévoyance. Pour 80% des prospects interrogés, avoir été invités à cet événement les incite à consulter Ag2r Prévoyance pour d’éventuels projets et 50% des clients interrogés se disent incités à poursuivre leurs relations avec l’assureur. En ce qui concerne le grand public (1.000 personnes de 15 ans et plus, interrogées), 40% des français identifient Ag2r Prévoyance comme sponsor de la voile (contre 36% en 2002). Enfin, les trois valeurs les plus attribuées à l’entreprise restent les mêmes qu’en 2002 : dynamisme (43% en 2004 contre 37% en 2002) ; solidarité (41% en 2004 contre 34% en 2002) ; innovation (33% en 2004 contre 22% en 2002).