La Grande Course du Grand Paris, disputée le dimanche 31 mars, devient La Grande Course du Grand Paris Express.

Près de 10 000 personnes sont attendues lors de cette course à pied longue de 10 km entre la Place de la République à Paris et le Stade de France à Saint-Denis qui vise à célébrer le développement du Grand Paris qui se construit. Au titre du partenariat La Grande Course du Grand Paris est renommée « La Grande Course du Grand Paris Express ». La Société du Grand Paris est l’entreprise publique créée par l’État dont la mission est de piloter le déploiement et le financement du Grand Paris Express. Elle assure la construction des infrastructures qui composent le réseau et acquiert, pour le compte d’Île-de-France Mobilités, les matériels roulants qui le parcourront. « À l’heure où la réalisation du nouveau métro monte en puissance, cet événement sportif est une belle opportunité de promouvoir le projet du Grand Paris Express auprès de milliers de grands parisiens » , souligne Thierry Dallard, président du directoire de la Société du Grand Paris.

Initiée en 2017, la course est porteuse de valeurs sociales (coûts d’inscription réduits, implication d’associations, mise en valeur de startups innovantes) et écologiques (actions zéro bouteilles et gobelets plastiques, tri sélectif des déchets, mise en compost des déchets végétaux du ravitaillement). 10 000 coureurs sont attendus pour cette 2e édition.

Des médailles à planter
L’écologie est la valeur principale de cette course : un ravitaillement zéro plastique et zéro déchet grâce au partenaire Eau de Paris, ainsi que des produits bio et locaux. Les finishers pourront planter leur médaille, en bois, qui contiendra des graines de tournesol !