Le maillot du XV de France était floqué d’une publicité pour la première fois dimanche contre l’Ecosse dans le tournoi des Six Nations.

Une publicité particulière puisqu’il s’agissait d’un message de soutien à la candidature de la France à la Coupe du monde 2023 : «#France2023». Comme le FC Barcelone l’avait fait il y a quelques années avec l’Unicef, la Fédération française de rugby (FFR) prépare les esprits à l’arrivée prochaine du premier sponsor maillot (hors équipementier) de l’histoire du XV de France. Le 24 janvier dernier, la FFR a lancé le processus de commercialisation du maillot français, une promesse de campagne du nouveau président de la fédération, Bernard Laporte.

Les candidatures des cinq sponsors majeurs du XV de France (GMF, Société générale, Orange, Adidas, BMW) seront prioritaires. La FFR souhaite retirer entre 6 et 10 millions d’euros de ce nouvel espace. Une fois cette mesure effective, l’équipe de France de football restera la dernière sélection parmi les sports collectifs français à ne pas avoir de sponsor maillot.