Twickenham, le stade mythique du rugby anglais, s’appellera l’Allianz Stadium à partir du mois de septembre. Allianz a officialisé la signature d’un nouveau contrat de naming avec la fédération anglaise de rugby (RFU), propriétaire de l’équipement.
C’est bien une révolution pour le rugby anglais plus qu’une évolution. Construit en 1909, le stade de Twickenham (82.000 places), qui accueille l’équipe de rugby à XV de l’Angleterre, va changer de nom à partir du mois de septembre et s’appellera l’Allianz Stadium. « Nous sommes ravis d’étendre notre partenariat avec Allianz, ce qui nous permettra d’investir davantage dans le jeu communautaire et professionnel, indique la RFU. C’est l’occasion de célébrer le fier héritage de notre stade tout en le développant pour l’avenir. Ce partenariat nous aidera à faire évoluer le jeu dans une direction qui sert tous les niveaux du rugby, des minis aux élites, des entraîneurs de club à nos entraîneurs nationaux et tout ce qui se trouve entre les deux. »
Le rugby anglais, qui connaît des difficultés financières depuis plusieurs années, notamment traduites par la disparition de plusieurs clubs professionnels, espère pouvoir profiter de ce contrat à long terme avec le géant de l’assurance, spécialiste du naming des stades. D’ailleurs, avec la multiplication des partenariats, l’assureur tourne en rond sur la dénomination des enceintes. L’Allianz Stadium de Londres est le troisième du genre avec l’Allianz Stadium de Turin (Juventus) et l’Allianz Stadium de Sidney. L’Allianz Arena (Bayern Munich) et l’Allianz Riviera (OGC Nice) arrivent encore à se distinguer.
Parmi les pays du tournoi des Six Nations, le Pays de Galles dispose aussi d’un contrat de naming pour son stade. Depuis 2015, le Millenium Stadium est devenu le Principality Stadium.