Pour la sixième année consécutive, le Top 14 part à la rencontre du grand public lors d’une tournée nationale. Depuis 2013, le Top 14 Rugby Tour, organisé par la Ligue Nationale de Rugby (LNR), assure la promotion du ballon ovale au coeur des agglomérations privées de rugby de haut niveau. Objectif : assurer le développement territorial. Pour cela, la LNR sort le grand jeu. Pour séduire et attirer un maximum de monde de multiples espaces d’animations sont installés. Un écran géant ; des jeux gonflables ; un espace partenaires (Société Générale, Orange, GMF, Land Rover, Andros, Justin Bridou et Canal+) « moderne et digital » pour découvrir une mêlée, un essai… ; un espace LNR où le bouclier de Brennus s’expose ; et, enfin, un terrain synthétique sur lequel se déroulent des matchs de rugby à toucher.
En cinq ans d’existence, 23 villes ont accueilli le Top 14 Rugby Tour, attirant plus de 350.000 curieux. Pour ce nouveau millésime, quatre étapes – Orléans le week-end dernier, Poitiers les 14 et 15 avril, Ajaccio les 28 et 29 avril, Nice les 5 et 6 mai – sont organisées avant le final à Lyon, les vendredi et samedi en marge des demi-finales du Top 14 (25 et 26 mai).