Dans la foulée des critiques d’Antoine Dupont sur le caractère « trop invasif » du salary cap dans la gestion des revenus liés à l’image, la Ligue nationale de rugby (LNR) acte une réforme de son assiette.
Le comité directeur de la Ligue nationale de rugby (LNR) acte l’exclusion des contrats équipementiers avec des marques communes au club et des montants versés au titre de la réserve spéciale de participation de l’assiette du salary cap, offrant une flexibilité supplémentaire aux joueurs dans l’exploitation de leur image individuelle dès la saison prochaine.
À l’automne dernier, le capitaine du XV de France, Antoine Dupont, avait estimé que l’intégration de certains partenariats individuels, y compris hors sponsors du club, restreignait excessivement la liberté économique des joueurs. Le demi de mêlée du Stade Toulousain parlait même d’une « chasse aux sorcières ». « Même dans leur droit de regard, ils essaient d’être de plus en plus invasifs en nous demandant de citer tous les partenaires qu’on a, même les partenaires qui ne sont pas partenaires avec le club. Ils veulent savoir à la limite tout le patrimoine qu’on peut avoir donc on arrive un peu dans une chasse aux sorcières où ils veulent démasquer les tricheurs mais ça en devient ridicule. »
