De prime abord, le nouveau contrat télé signé pour la période 2011-2015 par la Sanzar, organisatrice des compétitions dans l’hémisphère Sud, est alléchant.
Au cours des cinq prochaines saisons, la rugby sudiste va recevoir la somme totale de 437 millions de dollars, environ 330 millions d’euros. C’est bien plus que le précédent accord qui s’achève cette année, d’un montant de 323 millions de dollars.
Oui, mais le nouvel accord implique la diffusion de bien plus de rencontres, ce qui diminue la valeur de chaque match. Dorénavant, le nombre de matches diffusés sur Supersport en Afrique du Sud, Fox Sports en Australie et Sky Television en Nouvelle-Zélande sera de 134, contre 103 précédemment. Concrètement, pour le Tri-Nations, le Super 15, la Currie Cup et la Vodacom Cop (deux compétitions locales sud-africaines), les fédérations membres de la Sanzar (South Africa, New Zealand and Australie Rugby) vont se partager l’argent de la façon suivante. L’Afrique du Sud, qui a obtenu 70 millions d’euros sur cinq ans de la chaîne Supersport, percevra 31 millions d’euros au total. La Nouvelle-Zélande disposera de 17 millions d’euros par an, comme la fédération australienne. Mais ces sommes doivent tout à la fois financer les équipes nationales et les provinces participant au Super 15.
Ce qui risque de creuser un peu plus encore le fossé économique entre l’hémisphère Sud et le Nord et donc favoriser l’exode des joueurs sudistes. En Europe, le Top 14 reçoit 28 millions d’euros par an de Canal Plus. Un contrat qui sera renégocié en fin de saison. En Angleterre, le montant des droits atteint 20 millions d’euros annuels. Pour les clubs participants, il faut ajouter les droits des compétitions européennes. Si on ajoute les droits TV des fédérations, la recette grimpe encore. Le Tournoi des Six Nations rapporte 70 millions d’euros par édition grâce à l’argent des télévisions.
Autre problème : l’Argentine. Les Pumas frappent à la porte pour participer aux compétitions de l’hémisphère Sud, mais aucune part du nouveau contrat ne leur a été attribuée…