Une banque remplace un assureur. Le nom du groupe bancaire Arkéa figurera sur le maillot de l’Union Bordeaux-Bègles en tant que sponsor principal pour une période de cinq ans à compter de la saison prochaine. Il remplacera celui de la Matmut.

Le groupe bancaire Arkéa (composé des réseaux de Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et du Massif Central, ainsi que d’une trentaine de filiales spécialisées comme Fortuneo) n’en est pas à son coup d’essai dans le domaine sportif car il intègre le marché du rugby après s’être implanté dans le football, le cyclisme et la voile. Le groupe bancaire coopératif et mutualiste (près de 10 000 salariés, 4,2 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et plus de 128 milliards d’euros de total de bilan) est, depuis de nombreuses années, un partenaire privilégié des clubs de football de Rennes, Guingamp, Lorient et Brest. Partenaire du skipper Sébastien Simon pour le Vendée Globe en 2020, le groupe a aussi créé, avec la région Bretagne, la filière d’excellence de course au large qui forme des jeunes skippers sur le circuit Figaro. Il est, par ailleurs, engagé dans le peloton professionnel avec l’équipe cycliste Fortuneo-Samsic, emmenée par Warren Barguil.

« Nous sommes extrêmement fiers de ce partenariat qui unit l’UBB à Arkéa pour les 5 prochaines saisons, indique Laurent Marti, président de l’Union Bordeaux Bègles. Cette durée exceptionnelle montre la confiance et les liens forts qui se sont noués depuis notre première rencontre avec Jean-Pierre Denis. » Le président d’Arkéa explique que son groupe « souhaite renforcer sa présence en Nouvelle Aquitaine, une région dans laquelle il est déjà bien implanté depuis longtemps auprès des particuliers, des entreprises et des acteurs du développement régional ». « Si le groupe Arkéa fait aujourd’hui le choix de s’engager sur cinq ans avec l’UBB, c’est que nous nous reconnaissons tout à fait dans son projet sportif et ses ambitions, poursuit le président du groupe. Le club incarne des valeurs humaines d’engagement et d’humilité auxquelles nous sommes très attachés, accordant un soin particulier à la formation des jeunes talents de demain. Autant de raisons qui rendaient très naturel un partenariat de cinq ans entre le groupe Arkéa et l’UBB au moment même où le club se donne les moyens d’aborder un nouveau cycle de son développement et de franchir de nouveaux caps. »