Le match de Top 14 qui opposera le Racing 92 et le Stade Rochelais samedi 28 janvier est placé sous le signe de l’environnement, à Paris La Défense Arena. Au programme, des « animations écologiques » et des « actions responsables », lors de ce rendez-vous qualifié de « Green Game ».
Pour ce choc du championnat (le Racing 92, 5e du Top 14, accueille le Stade Rochelais, 3e du classement, ndlr), de nombreuses animations sont prévues pour sensibiliser le public. A l’occasion de ce premier « Green Game », avec comme parrain le quartier des affaires de Paris La Défense, l’événement va permettre d’évoquer les améliorations dans le monde du sport pour l’environnement, ainsi que les actions menées dans le quartier très urbanisé de La Défense. Dans les coursives de la plus grande salle indoor d’Europe, un « Vélo challenge » est prévu au milieu des associations pour la protection de la biodiversité urbaine locale présentes. Pour patienter, un dispositif sera installé afin de pédaler pour recharger son téléphone. Tout commencera en amont de cette rencontre où plusieurs entreprises participeront à une conférence sur les engagements environnementaux du territoire. A l’issue de cet échange, le livre blanc « Green Game » sera remis aux participants. Ce livre blanc sera une compilation des meilleures initiatives environnementales des entreprises du quartier d’affaires (performance énergétique, sauvegarde de la biodiversité, mobilité douce, etc.).
À la fin du match, le Réseau Biodiversité pour les Abeilles sera mis en avant par un don (1€ par billet acheté par les entreprises du quartier). Cette association va planter l’équivalent de la superficie du parvis de La Défense en fleurs pour abeilles, soit plus de 3 hectares, dans des champs situés en France.