Le réseau professionnel « 109 Network » et The Metrics Factory ont réalisé un classement des décideurs français du sport business les plus influents sur les réseaux sociaux (Twitter et Linkedin). A la première place du classement « détenteurs de droits » 2020, on retrouve Tony Estanguet, Président de Paris 2024, avec le score parfait de 109 sur 109.

109 Network et l’agence The Metrics Factory se sont intéressés à la catégorie « détenteurs de droits » (clubs, ligues, fédérations…). Il s’agit d’un classement des 40 personnalités les plus influentes du sport business sur les réseaux sociaux en 2020 basé sur l’engagement moyen, le rythme de prise de parole, le volume d’interactions et de nombreuses autres données. A ce petit jeu, Tony Estanguet (score 109) devance Thomas Lombard (100), le Directeur Général du Stade Français et Tony Parker (99).

Katy Menini, première femme du classement à la 27e place

L’index 109 est basé sur le volume d’actions sociales générées par les acteurs (50 points), l’engagement moyen par post (50 points aussi), et la présence multi-plateforme (9 points). On retrouve donc des personnalités de l’écosystème du sport business français, comme Jean-Michel Aulas (score de 99), mais également des décideurs de «l’ombre» qui prennent le temps d’alimenter leurs réseaux sociaux professionnels.

En revanche, les femmes brillent par leur absence du Top 20 alors que plus de 1.400 comptes ont été analysés. La première femme classée est Katy Menini (Directrice Marketing et Communication chez Fédération Française d’Equitation), avec 51 points, à la 27e place, suivie par Aurore Geneste (Directrice commerciale et marketing du CA Brive) avec 49 points.