Le magazine spécialisé Stratégies a publié le palmarès de son Grand Prix Stratégies du sport 2014, 7e édition. Cet événement a pour objectif de valoriser le meilleur de la communication menée par les marques utilisant le sport ou les sportifs au travers de campagnes de publicité, d’opérations événementielles, de communication interne, de relations presse / publiques, de marketing digital et de campagnes de communication globale.
Le Grand Prix 2014 a été attribué à un trio d’agences FCB Paris, Rapp France et Vermer, grâce à la campagne pour Nivea Men autour du partenariat avec le Paris SG. S’associer avec le Paris Saint-Germain ou Zlatan Ibrahimovic peut paraître facile, mais ils l’ont bien fait, juge Raymond Bauriaud, directeur communication et marketing de la Fédération française de basket-ball (FFBB) et juré du Grand Prix, dans l’hebdomadaire.
Voici les autres prix par catégories :
MARKETING DIGITAL
Opérations sur les réseaux sociaux
Mention : Ubi Bene et Isobar pour Adidas
Après avoir fait courir les Parisiens dans les rues de la capitale, Adidas les a engagés dans une bataille de runners inter-quartiers. L’affrontement s’est mesuré sur les réseaux sociaux.
Application sur mobile, tablette
Prix : Ogilvy One pour Babolat
Babolat introduit la raquette connectée. Elle permet de suivre l’évolution de l’entraînement et d’analyser les données d’un match. Le mois de son lancement, en janvier 2014 aux Etats-Unis, l’application a été téléchargée 10 000 fois.
Dispositifs digitaux
Mention : Havas Sports & Entertainment pour Orange
L’opérateur télécoms a offert à 5 000 supporters du XV de France l’affichage de leur portrait sur le maillot. A l’occasion de France-Angleterre et de France-Irlande, les numéros français étaient composés des photos envoyées via les réseaux sociaux.
OPERATIONS EVENEMENTIELLES
Prix : Shiva Communication pour Skoda
Skoda fêtait en 2014 sa dixième année de partenariat avec le Tour de France. Le constructeur automobile a développé un site internet répertoriant toutes les initiatives des spectateurs sur les bords de route. Les meilleurs créateurs étaient invités à suivre une étape dans la caravane.
OPERATIONS DE COMMUNICATION INTERNE
Prix : Havas Sports & Entertainment pour Société Générale
A l’occasion des 150 ans de la Société Générale, le groupe bancaire a fédéré ses salariés via un défi sportif avec les Citizen Commitment Games (course de relais, randonnée cycliste, football à cinq, rugby sans contact, tennis de table et pétanque). Pour bien figurer au classement, il fallait lever des fonds. Les 4 500 participants et 15 000 donateurs ont collecté 827 000 euros, distribués à 60 associations.
OPERATIONS DE RELATIONS PRESSE, RELATIONS PUBLICS
Prix : Fred & Farid Paris pour Orangina
En pleine Coupe du monde de football, Orangina a imaginé un système capable d’éteindre n’importe quel téléviseur pendant la retransmission d’une rencontre. Ce dispositif a été intégré dans 5 000 canettes Orangina Miss O, version destinée à un public féminin. Cette canette anti-foot a été citée dans 325 sujets. L’opération a généré 430 000 euros de retombées médias.
CAMPAGNES DE PUBLICITE
Print
Prix : DDB Paris pour L’Equipe
Le Groupe L’Equipe a choisi de soutenir les Jeux paralympiques en mettant en avant les champions sous la signature Je ne suis pas normal, je suis un champion. La campagne a été relayée dans tous les supports du titre : quotidien, magazine, internet et télévision.
Audiovisuel
Prix : Young & Rubicam Paris pour FDJ
Le site de paris sportifs de la Française des jeux a décliné sa saga de films publicitaires humoristiques durant la Coupe du monde. Les films ont bénéficié d’un achat d’espace de 2,5 millions d’euros brut et 511 GRP lors des quatre semaines de la compétition. Le chiffre d’affaires du site a progressé de 51%.
BRAND CONTENT
Prix : DDB Paris pour L’Equipe
La veille de Noël 2013, les journalistes de L’Equipe rédigent les articles dont leurs lecteurs ainsi qu’eux-mêmes rêvaient : de Marion Bartoli, qui fait son retour à Wimbledon, à Jonny Wilkinson, dont la statue est érigée à Toulon. L’idée fait gagner 20% de ventes au quotidien sportif ce jour-là.
DESIGN
Prix : Leroy Tremblot pour Automobile Club de l’Ouest
Pour leur 84e édition, les 24 Heures du Mans 2014 s’offrent une nouvelle identité visuelle. L’agence a joué avec les chiffres 2 et 4 et la lettre h, contraction pour heures, en les imbriquant. Le mot Le Mans a été ajouté dessous.
OPERATIONS SPECIALES
Associations de marques
Prix : FCB Paris pour Nivea Men
Dans l’objectif de recruter 300 000 nouveaux consommateurs de 35 à 45 ans et un million d’ici à trois ans sur le marché des soins pour hommes, Nivea Men s’est associé au Paris SG.