À l’arrêt depuis le début de la crise de Covid-19, la chaîne d’information sportive RMC Sport News va définitivement cesser d’émettre le 2 juin prochain. Une ombre sur l’avenir de RMC Sport ? NextRadioTV annonce un nouveau projet.

RMC Sport News avait été lancée lors de l’Euro 2016. Après avoir suspendu ses émissions de la mi-mars à début avril, la chaîne avait repris ses programmes, mais les téléspectateurs devaient se contenter de rediffusions. L’Intersyndicale UES Next s’est indignée d’avoir découvert la nouvelle en lisant la presse alors même que la veille, en réunion avec les salariés, la direction a indiqué qu’il n’y avait rien de neuf à signaler. Les délégués syndicaux demandent «l’ouverture immédiate d’une négociation face à la menace imminente pour l’emploi d’au moins une quarantaine de salariés de RMC Sport».

La disparition de la chaîne d’information sportive du groupe Altice (SFR, BFM TV, RMC Sport) marque une réorganisation plus vaste. NextRadioTV a officialisé le lancement de son «plan de reconquête post Covid et de transformation». Un projet «de reconquête et de transformation, profond et ambitieux, afin de permettre au Groupe de conserver sa position d’acteur majeur des médias en France et de lui donner les moyens de poursuivre son développement et sa croissance». Le sport est concerné. «NextRadioTV va s’engager dans une reconquête et une transformation nécessaire, qui lui permettra, autour de ses deux marques emblématiques, BFM et RMC, de maintenir l’excellence éditoriale, poursuivre l’innovation technologique et renouer avec la croissance, la rentabilité et le développement», indique le groupe. «D’ores et déjà, sur le marché des chaînes payantes et des droits sportifs, NextRadioTV a annoncé l’arrêt prochain de la chaîne payante de débat sur le sport, RMC Sport News, ainsi que l’arrêt progressif des compétitions sportives notamment d’athlétisme, d’équitation et de tennis.» Avec la perte future des droits de la Ligue des champions pour la période 2021-2024, le flou est total autour de la chaîne payante RMC Sport. Dans un an, la chaîne aura perdu son produit premium, tout comme la Ligue Europa. Et même si elle a été renouvelée pour trois saisons, la Premier League n’est plus une exclusivité, puisqu’elle est désormais proposée en codiffusion avec la Canal+. Selon NextRadioTV, le «marché des droits et de la Pay TV, imprévisible et inflationniste, impose de revoir rapidement et largement l’organisation de nos structures de Pay TV». Le sport premium n’apparaît donc plus comme une priorité pour le groupe. Encore moins dans une période où le sport brille par son absence sur les écrans.