Lors de la 20e édition des Trophées Sporsora du Marketing Sportif, les acteurs de l’économie du sport français ont été recompensés. Renault (Sponsor de l’année), Karmine Corp (Stratégie marketing d’un détenteur de droits), Red Star FC (Activation 360°), Orange (Activation média), FDJ (Activation événementielle), Enedis (Engagement Responsable) et Touch2See (Innovation) remportent un trophée d’or.
Dix-neuf experts du marketing et du sponsoring sportif, représentants d’annonceurs, de détenteurs de droits, d’agences et d’autres acteurs de l’économie du sport réunis autour de Jean-Claude Blanc, Président du jury des Trophées Sporsora 2024, ont analysé un nombre record de 110 dossiers de candidature pour désigner les trois nommés de chacune des sept catégories. Chacun de ces nommés ont ensuite été soumis à un vote en ligne des professionnels du secteur, membres de Sporsora, afin de déterminer les Prix d’Or, d’Argent et de Bronze.
« Sporsora célèbre un double anniversaire en cette année 2024, si particulière pour le sport français avec l’accueil des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, son 30ème anniversaire, et le 20ème anniversaire des Trophées, rappelle Raymond Bauriaud, Président de Sporsora. Sporsora grandit pour une meilleure représentativité de notre secteur et fait évoluer la qualité de son offre avec la ferme volonté de vous être utiles. Dès maintenant, nous souhaitons chez Sporsora se tourner vers l’avenir et accompagner les acteurs économiques du sport français dans la préparation de « l’après-Jeux », afin de s’assurer que le sport bénéficie au maximum des externalités positives des GESI accueillis par la France, et ce sur le temps long. Les mois à venir vont permettre de renforcer l’attractivité du sport français auprès du public, des entreprises et des annonceurs, ou encore sur la scène internationale. »
« Aujourd’hui le secteur du sport business français peut être fier de son niveau d’expertise et de ses réalisations, y compris face aux pays anglo-saxons, souligne Jean-Claude Blanc, CEO d’INEOS Sport et président du jury des Trophées Sporsora 2024. Nous vivons, depuis 1992 et les Jeux Olympiques d’Hiver d’Albertville, une séquence de plus de 30 ans où la France a accueilli les plus grands événements sportifs mondiaux. Cet enchainement incroyable a permis la formation de générations d’experts du sport business qui ont contribué à la professionnalisation du secteur. Paris 2024 est le point d’orgue de cette séquence et augure un avenir faste pour le sport business grâce à une nouvelle génération de talents qui va prendre le relais pour continuer ce cycle vertueux. »
Sponsor de l’année
OR – Renault – RENAULT x ROLAND-GARROS : BOUGER LES LIGNES avec Publicis Conseil
ARGENT – Société Générale – Ensemble tout se joue
BRONZE – BNP Paribas – BNP Paribas & Roland-Garros, 50 ans d’engagement avec SID LEE PARIS
Activation média
OR – Orange – La compil’ des Bleues avec Marcel Publicis
ARGENT – Waze – le « dé-tour » de France avec Buzzman
BRONZE – Puma x Olympique de Marseille – L’histoire s’écrit sous vos pieds avec LAFOURMI
Activation 360°
OR – Red Star FC – Les billets à chiner avec BETC
ARGENT – Krys – Pédaler ensemble, ça donne confiance avec Sport Market
BRONZE – Uber Eats – La livraison du ballon par Uber Eats avec FUSE France / LAFOURMI
Engagement responsable
OR – Enedis – L’appel à LED avec Publicis Sport
ARGENT – AXA – The Empty Seat avec Publicis Sport
BRONZE – Stade de Reims – Marshall Munetsi : un bonus kilométrique solidaire pour un footballeur exemplaire
Activation événementielle
OR – La Française des Jeux – Virage Pinot avec R2 Agence digitale
ARGENT – Paris 2024 – La journée Paralympique
BRONZE – Toulouse Football Club – #TeFeCe17KPass avec Verywell
Stratégie marketing d’un détenteur de droit
OR – KCorp – KCX 3 / KCORP VS THE WORLD, le plus grand événement de gaming France et
Europe
ARGENT – Paris 2024 – Les Jeux Paralympiques
BRONZE – Racing Club de Strasbourg Alsace – Un seul football
Innovation
OR – Touch2See – Le match à portée de main du public malvoyants et aveugles
ARGENT – Manita – Le football accessible à toutes les femmes
BRONZE – Toulouse Football Club – Le Maillot Heard avec Verywell