La page football est terminée pour Point.P (12.000 salariés). Adieu la Coupe de la Ligue et place au programme « Athlètes Point.P » pour accompagner treize sportifs de haut niveau, sélectionnés par les onze directions régionales, dans le cadre du Pacte de Performance.
Après EDF, RATP, Caisse d’Epargne, Engie, SNCF, et bien d’autres encore, c’est au tour de Point.P de miser sur la constitution d’un team d’athlètes. Un virage à 180 degrés pour cette marque du groupe Saint-Gobain, pilier de la Coupe de la Ligue de football depuis 1999. « Au bout de dix-huit ans, le partenariat était devenu un rituel et il n’y avait plus vraiment d’effet de surprise », explique Jacques Pestre, le directeur général de la société. La notoriété de l’enseigne n’est plus à faire. Le spécialiste des matériaux de construction rebondit sur l’organisation des Jeux olympiques à Paris en 2024. « Le projet concerne toute la France et il entraînera des travaux sur lesquels nous allons nous employer », souligne Jacques Pestre. « Nous avons créé le programme «Athlètes Point.P» pour structurer notre accompagnement des sportifs de haut niveau vers la performance, précise-t-il. La dimension humaine est très importante dans notre quotidien d’enseigne de distribution et nous voulons aussi valoriser de grandes personnalités du sport français. Avec nos 12.000 collaborateurs, nous allons suivre nos sportifs comme nous suivons nos clients, notamment les artisans dans leur quête d’excellence. »
Pour se faire, Point.P a choisi de s’engager auprès d’athlètes dont les disciplines sont peu médiatisées, voire pas du tout, en s’engageant dans le cadre du Pacte de performance. Un dispositif lancé en décembre 2014 par l’Etat pour aider les athlètes à mieux préparer les Jeux. Les ambassadeurs ont signé un contrat d’un an, renouvelable, rémunéré 20.000 euros. Une aide qui change tout pour eux. « C’est un gros soutien financier et un vrai soulagement. Je vais pouvoir me consacrer à 100% à ma préparation et m’en sortir financièrement en faisant un ou deux remplacements », explique la kayakiste Manon Hostens, qui jongle avec son emploi de temps de kinésithérapeute.
Point.P. a donc réalisé un investissement de 260.000 euros pour son équipe. « On ne s’est pas posé la question en termes de prix. C’est aussi un investissement en temps et en implication. Avec la Coupe de la Ligue, tout était rodé, on n’avait rien à faire. Là, il faut tout mettre en place. Car on veut bien s’occuper de chacun de nos athlètes », explique Jacques Pestre. Les responsables des 11 directions régionales assurent le suivi des athlètes de leur zone. En échange, ces derniers arboreront sur leur équipement le nouveau logo de la marque. Ils doivent aussi réserver 8 à 10 jours à leur sponsor pour intervenir lors de séminaires.
Le Pacte de Performance est un engagement de l’État et des entreprises à soutenir les sportifs de haut niveau, tant dans leur parcours sportif que professionnel. Chaque sportif signe un contrat à hauteur de 20.000 euros par an. L’État verse 1.000 euros aux entreprises de plus de 500 salariés qui s’engagent dans le cadre du pacte.