Les Trophées Sport & Management, organisés par TPS Conseil, récompensent depuis quatre ans les meilleures initiatives managériales menées par les entreprises, les territoires, les grandes écoles et universités qui utilisent le sport comme levier de la performance économique et sociale. Retour sur le palmarès 2017.
Décideur économique : Franck RIBOUD
Ce chef d’entreprise a une relation privilégiée avec le sport. Proche de nombreux sportifs de haut niveau, il valorise leurs talents et s’en inspire. Franck Riboud oeuvre depuis de nombreuses années aussi bien en interne avec ces équipes pour valoriser le sport comme outil managérial et de cohésion sociale (Danoners World Cup). Ce prix récompense l’engagement d’un décideur économique de premier plan et sa capacité à le traduire par un projet mobilisateur au sein du groupe Danone.
Trophée Entreprises : « Démarche XV » MAIF
Par la mise en place d’une charte de co-responsabilité collective, la MAIF, au travers du rugby et de ses valeurs, a mis en place un projet d’entreprise qui valorise autant la performance collective que le bien-être de ses collaborateurs tout en mettant l’accent sur le vivre ensemble et la mixité des équipes. La démarche a dynamisé la prise d’initiatives, l’engagement et la responsabilisation tout en améliorant le climat de travail.
Meilleur parcours de reconversion professionnelle Sportifs de Haut Niveau (-35 ans) : Vincent LECRUBIER
Entrepreneur et kayakiste dans plusieurs disciplines K2/K4 il entame sa reconversion après 13 années de carrière en équipe de France marquée par une place de finaliste aux Jeux Olympiques de Pékin (en K2 500 m). Docteur en mathématiques et informatique ingénieur aéronautique diplômé de l’ISAE-SUPAERO, ce champion aux multiples talents a fait de sa reconversion un pilier essentiel de sa carrière car elle s’inscrit dans le prolongement d’un double projet académique et sportif de haut niveau initié depuis l’âge 18 ans.
Trophée Acteurs du sport (RSE) : « Sport et Santé Cancer du Sein » FFME
Le projet « Sport et Santé Cancer du Sein », en place depuis 2014, accompagne les femmes dans leur rémission en leur proposant de participer à des séances régulières d’escalade avec un éducateur formé et spécialisé. Portée par la Fédération Française de Montagne et Escalade, cette nouvelle approche sport et santé est une illustration des nouvelles recommandations mises en place par la loi sur le sport sur ordonnance.
Meilleur parcours de reconversion professionnelle Sportifs de Haut Niveau (+35 ans) : Michaël PRÜFER
Champion olympique de ski de vitesse en 1992, à Albertville, ce médecin spécialisé en médecine vasculaire revient sur le « devant de la scène » avec la création d’un « concept fauteuil » de traitement de varices par chirurgie laser. Reconnu dans le monde médical avec l’invention du collant massant, il démontre que mener une brillante carrière médicale et sportive au plus haut niveau reste possible.
Trophée Territoires : Saint-André-Lez-Lille
En s’attaquant aux problèmes de santé récurrents des enfants liés particulièrement au surpoids et à l’obésité, Saint-André-lez-Lille (Nord) a réussi à fédérer ses concitoyens autour d’un programme « Sport et Nutrition » depuis 10 ans. Par des actions menées conjointement dans les écoles, les clubs, les entreprises, une baisse de 18 % à 10 % de la surcharge pondérale moyenne sur 5 ans a été constatée chez des enfants.
Trophée Grandes Écoles / Universités : « Le Centrale 7 »
Le tournoi universitaire de rugby à 7 regroupe 24 équipes universitaires masculines et féminines internationales. « Le Centrale 7 » a été primé pour sa faculté́ à utiliser le sport comme support de rencontres et de professionnalisation pour les étudiants depuis 12 ans : une mise en contact entre membres des entreprises partenaires et les étudiants étrangers lors d’une soirée de lancement, échanges lors de forums et matchs.
Trophée Acteurs du sport (Management) : COMEB Championnat du monde d’escrime
Dix jours de compétition 1500 athlètes du monde entier et plus de 250 bénévoles. L’organisation mise en place pour l’organisation des championnats du monde d’escrime cadet/junior 2016 à Bourges (Cher) a permis d’atteindre un résultat exemplaire et de permettre à des nombreux bénévoles de retrouver un emploi.
Prix Spécial du Jury : Tournée Phénoménal Handball
La tournée « Phénoménal Handball » (24 étapes sur 24 dates d’avril à septembre 2016) a permis aux différents échelons fédéraux de se rassembler autour d’un évènement majeur : le championnat du monde masculin. Sur chaque ville étape, la Fédération française de handball (FFHB) a proposé à des milliers de personnes des animations et de découverte de la pratique handball.