Il n’y a pas que Paris qui prépare les Jeux olympiques. A Los Angeles, l’objectif est encore lointain, mais la cité californienne s’active pour 2028. LA 2028 pourrait annoncer son premier sponsor national avec Nike.
Selon la presse américaine, Nike devrait être le premier sponsor national des Jeux olympiques et paralympiques de 2028 à Los Angeles. L’accord est en phase finale de négociation entre United States Olympic et Paralympic Properties, la joint-venture créée par Los Angeles et le Comité olympique des États-Unis (USOC), lancée en janvier. D’après le Sports Business Journal, le contrat inclut l’équipement des équipes américaines en compétition à Los Angeles 2028, des uniformes de volontaires et une ligne de produits estampillés « LA 2028 ». Nike pourrait payer jusqu’à 200 M$ à l’organisation.
2005
Nike est sponsor de l’USOC pour les chaussures et vêtements depuis 2005, moyennant une participation estimée à 4 M$ par an (3,53 M€). Son accord est valable jusqu’à la fin de l’année prochaine. Avec le sport roi des Jeux, l’athlétisme, Nike a déjà contracté avec USA Track & Field, la fédération américaine, jusqu’en 2040.
Cet accord constituera un premier pas vers l’objectif de parrainage de 2,5 milliards de dollars (2,2 milliards d’euros) fixé par Los Angeles 2028 pour l’accueil des premiers Jeux olympiques d’été aux États-Unis depuis 32 ans. Couplés avec les ambitions de l’USOC, les droits marketing gérés par l’entité US Olympic and Paralympic Properties pourraient même atteindre 5 milliards de dollars (4,40 milliards d’euros) au cours des prochaines années. Pour rappel, le Comité international olympique (CIO), dans le cadre des négociations entre Paris et Los Angeles pour partager l’organisation des Jeux de 2024 et de 2028, a autorisé le comité d’organisation des Jeux de LA 2028 à débuter dès le 1er janvier 2019 son programme de marketing national.