Le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Los Angeles 2028 officialise une série de partenariats à différents niveaux.
Paris 2024 avait choisi une entreprise japonaise, Airweave, pour équiper 16.000 lits des villages olympiques et paralympiques. Elle sera américaine pour Los Angeles 2028. Saatva fournira les matelas et la literie des Jeux olympiques et paralympiques aux États-Unis. « Le sommeil joue un rôle déterminant dans les performances sportives et la récupération, et nous sommes fiers d’aider ces athlètes de classe mondiale à se reposer et à se ressourcer sur la scène internationale », a déclaré Ron Rudzin, fondateur et PDG de Saatva. La marque, qui conçoit et assemble ses produits aux États-Unis, a aussi établi un partenariat avec l’équipe olympique américaine… et avec NBCUniversal, le diffuseur américain des JO.
Los Angeles 2028 avance sur le volet technologique
Le Comité d’organisation des Jeux de Los Angeles 2028 a également trouvé son Fournisseur officiel en matière de data collaboration : Snowflake. La plateforme, déjà utilisée par plus de 11.000 entreprises dans le monde, promet d’améliorer la planification et la livraison des Jeux, mais aussi de booster l’engagement des fans avec davantage de personnalisation, afin de générer plus d’interactions. « La scène olympique et paralympique de LA28 offre une opportunité extraordinaire de rassembler des données pour un impact et des progrès vraiment significatifs, et la technologie de Snowflake est idéalement positionnée pour permettre une puissante collaboration de données à l’échelle, affirme Denise Persson, directrice marketing chez Snowflake. Nous sommes fiers d’être un partenaire de confiance dans ce qui promet d’être les Jeux olympiques et paralympiques les plus avancés technologiquement de l’histoire. »
Snowflake collaborera aussi avec l’équipe olympique des États-Unis, notamment pour soutenir les athlètes en centralisant des informations sur l’entraînement, la santé et la nutrition. « À mesure que nous avançons vers 2028, nos capacités continueront d’évoluer et les opportunités de travailler avec Snowflake sur les améliorations de la collaboration des données sont primordiales, ajoute John Slusher, PDG de U.S. Olympic & Paralympic Properties, l’entité chargée du marketing et de la commercialisation pour le Comité d’organisation de LA28 et le Comité olympique et paralympique des États-Unis. Ce partenariat nous permet d’évoluer efficacement et d’atteindre nos objectifs d’innovation pour LA28 et Team USA. »

Dans un tout autre domaine, LA 2028 a nommé une société de taxis volants, Archer Aviation, fournisseur officiel de taxis aériens des Jeux. Un partenariat spécifique au territoire américain, noué avec l’ambition d’intégrer l’appareil eVTOL Midnight d’Archer lors des Jeux pour transporter des VIP, des fans et des parties prenantes, mais également pour soutenir les services d’urgence et la sécurité. Le modèle concerné est électrique et peut transporter jusqu’à quatre passagers, tout en produisant moins de bruit qu’un hélicoptère traditionnel. Du moins en théorie. Ses prototypes n’ont pas encore été autorisés à voler par l’administration de l’aviation civile américaine. Les sceptiques doutent même qu’ils décollent un jour, malgré les promesses de la société. Le groupe compte pourtant sur les Jeux Olympiques de 2028 pour lui assurer une notoriété mondiale en cas de succès. Le plan serait de relier des sites comme le stade d’Inglewood et le Memorial Coliseum, et des points clefs comme l’aéroport international de Los Angeles, Hollywood, le comté d’Orange et Santa Monica. « Nous voulons transformer la façon dont les gens se déplacent à Los Angeles et laisser un héritage qui façonnera l’avenir des transports en Amérique. Il n’y a pas de meilleur moment pour le faire que pendant les Jeux LA28 », souligne Adam Goldstein, PDG et fondateur d’Archer Aviation.