• Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
dimanche 2 avril 2023
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Insolites

Le parrainage sportif à haute teneur en carbone dénoncé

30 septembre 2022
Rubriques Insolites, Omnisports
Le parrainage sportif à haute teneur en carbone dénoncé

©Belga / Icon Sport

Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Les associations écologistes Badvertising et Rapid Transition Alliance décernent les premiers « Bad Sport Green & Sportswash Awards ». Des « prix » attribués pour dénoncer les grands pollueurs qui utilisent le sport comme plate-forme publicitaire avec des déclarations environnementales qui ne tiennent pas la route.

Les premiers lauréats ont été « récompensés » par un jury composé de sportifs et de spécialistes du climat. Ainsi, le prix général a été donné à la Fédération internationale de football (FIFA) pour avoir attribué au Qatar la première Coupe du monde dite « neutre en carbone » avec en prime un partenaire, QatarEnergy, un géant du gaz. La manifestation est une opération de « greenwashing » à grande échelle selon les deux associations, c’est-à-dire aynat recours à l’utilisation d’un argument écologique pour redorer son image sans réellement faire avancer la cause.

Le géant de la pétrochimie, du pétrole et du gaz Ineos est aussi épinglé pour son implication et son sponsoring dans le cyclisme, situation jugée tout bonnement ironique. Tout comme l’équipe de NHL des Edmonton Oilers pour ses liens avec Oilfield Network, chargé de promouvoir les entreprises de l’industrie pétrolière et gazière.

Enfin, le trophée du « but contre son camp » revient à Manchester City. Le club de Premier League a mis sur pied une action étonnante en faveur du développement durable. Des éco-points ont été implantés dans le stade des Sky Blues afin que les spectateurs y ramènent leurs bouteilles en plastique usagées. Afin d’inciter à cette pratique, le service marketing de City offre en contrepartie des réductions… pour des vols en avion via son partenaire Etihad Airways, avec le slogan « Faire une différence pour la planète ».

« Espérons que ces récompenses attireront l’attention sur l’ampleur du problème et sur l’urgence d’arrêter les publicités qui alimentent l’urgence climatique », souligne Andrew Simms, co-directeur du think tank britannique New Weather Institute. « Les Bad Sport Awards soulignent à quel point le parrainage à haute teneur en carbone dans le sport est aussi répandu que nocif, ajoute Anna Jonsson de New Weather. Les organisations sportives et leurs organes directeurs doivent revoir leurs propres directives de parrainage à la lumière de la crise climatique et expulser immédiatement les gros pollueurs. »

Tags: FIFAIneosManchester CitySport et environnement
Next Post
Le Maroc demande à Adidas le retrait du nouveau maillot de l’Algérie

Le Maroc demande à Adidas le retrait du nouveau maillot de l'Algérie

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 505

La Lettre du Sponsoring n° 505

30 mars 2023
Deloitte s’associe au PSG

Deloitte s’associe au PSG

29 mars 2023

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 Journal L'Equipe L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR