L’agence Kantar Media a réalisé une étude sur les teams d’athlètes créées ces cinq dernières années en France. L’étude s’est articulée autour de trois questions principales : combien de teams sont recensées à ce jour ; quels sports sont les plus représentés ; quels athlètes bénéficient du plus grand nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux.
Kantar dénombre la création d’une vingtaine de ces teams au cours des cinq dernières années. Huit d’entre eux portent le nom d’un partenaire, national ou mondial, des Jeux olympiques (Allianz, Bridgestone, EDF, BPCE, Sanofi, FDJ, Optic 2000 et Decathlon). Au total, pas moins de 59 sports sont recensés dans les différentes équipes d’athlètes. Les plus représentés sont, côté olympique, l’athlétisme (43 athlètes), la voile (38) et la natation (21), et pour le volet paralympique, l’athlétisme encore (30 athlètes), le tennis de table (15) et la natation (13).
Toutes équipes confondues, le top 3 des athlètes comptant le plus d’abonnés sur Instagram est composé du judoka Teddy Riner (1,3 million), membre de la Team Decathlon, de la cycliste Pauline Ferrand-Prévot (505.000 – Team EDF), et de l’athlète Kevin Mayer (331.000 – Teams FDJ et Bridgestone).