Depuis le début de l’année, les fédérations françaises d’Escrime (FFE), de Lutte et Disciplines Associées (FFLDA) et de Football Américain (FFFA) participent à une opération de développement et de communication avec les restaurants Burger King. Reconduite, l’opération a déjà parmi à des milliers d’enfants de participer à des séances de découverte des différentes disciplines.
La chaîne de restauration rapide, avec l’agence BOGO+, a décidé de mettre en place une opération de promotion des sports US. L’opération a démarré le 29 janvier. Elle devait se terminer théoriquement le 1er avril avec la possibilité de gagner un «stage US» avec des initiations à des sports américains (football américain, flag, escrime, cheerleaders, …). Il suffisait de commander dans l’un des 300 restaurants de la chaîne un menu «Kool King», à destination des 8/11 ans, pour gagner quatre séances d’essai dans le club de son choix. Une occasion pour les fédérations de conquérir de nouveaux licenciés. Les pass découvertes déjà obtenus (un code unique en fait, ndlr) sont valables jusqu’au 31 décembre. L’opération «Kool King» a été un franc succès. En effet, la FFLutte a eu la chance de voir un grand nombre de curieux venir tester la lutte (« sport us » d’accord, mais la lutte est représentée car très pratiquée aux Etats-Unis, ndlr) ou le grappling sur l’ensemble du territoire. Ce sont près de 500 cours d’essai de lutte ou de grappling qui ont été choisis par les consommateurs.
L’escrime plébiscitée
L’opération a permis à 2000 personnes de découvrir l’escrime, l’escrime artistique et le sabre laser dans l’un des 800 clubs en France. Même engouement constaté auprès de la FFFA. La fédération nous a indiqué avoir enregistré près de 1500 licences provisoires nées de cette opération dont près de 60% des codes activés pour la découverte du cheerleading.
Face au succès rencontré, le principe est reconduit jusqu’à la fin de l’année. L’opération est une opportunité pour ces fédérations de mettre en lumière leurs disciplines aux yeux du grand public.