Nouveau phénomène sportif, l’esport est sans nul doute un Eldorado pour sponsors. C’est que la discipline à plus d’un tour dans son sac. En plus de pouvoir compter sur une immense exposition dans des médias spécifiques, les marques peuvent créer un marketing novateur au travers du monde numérique.
Des stades en furie aux streamers suivis par des millions de fans en passant par la mise en place d’un statut pérenne en tant que sport de haut niveau, analyse d’un phénomène
Des stades remplis
Si l’esport commence à faire son apparition sur la scène européenne, c’est déjà une discipline extrêmement populaire en Asie. Le symbole de cet engouement pour l’esport ? L’annonce de la construction d’un stade connecté à Shanghai pour plus de 700 millions d’euros. C’est qu’au travers du Japon, de la Corée, ou encore de la Chine, des stades se remplissent pour des compétitions esports chaque année. En Europe, des projets sont en cours.
L’un des plus emblématiques est sans aucun doute le partenariat entre le stade de Twickenham et Excel Esports pour créer un vaste complexe d’entraînement au sein même de l’enceinte. Avec des salles pour joueur solo, des salons pour les jeux en équipe et des instruments pour streamer, l’environnement est parfait pour les joueurs. Si l’on pourrait croire que les salles pour streamer les exploits des champions sont superflus, c’est bien tout le contraire.

L’esport s’est construit sur des plateformes de streaming au cours de son existence. Bien loin de la télévision, c’est du côté d’Internet que le public de l’esport s’est tourné.
Twitch et YouTube, les médias officiels de l’esport
Que cela soit générationnel ou la cause d’autres facteurs, le fait est que l’esport ait les joueurs les plus connus ont tous une chaine Twitch et une chaîne YouTube. Le streamlive est devenu un spectacle comme un autre pour le public de l’esport qui se régale des prouesses durant les entraînements de champions. Imaginez donc pouvoir assister à l’entraînement de stars du football dans des conditions de matchs tous les jours. Un rêve pour les amateurs de la discipline.
Avec des milliers voir des dizaines de milliers de spectateurs chaque jour, il est naturel que des sponsors veuillent apparaître aux côtés de ces champions de l’esport. Car, si la pratique du jeu vidéo compétitif est encore regardée avec un peu de dédain par certains, les champions sont considérés comme de véritables stars sur Internet comme dans la vraie vie. Le sponsoring de la marque Aldi pour faire découvrir le monde professionnel de l’esport à des amateurs illustre la popularité acquise par la discipline en quelques années.
Mais au-delà même des marques, le milieu sportif lui-même est en train d’adouber le nouveau venu
Le sport, un sponsor de poids dans l’esport
Plus encore que les sponsors, des franchises et des clubs de football ont commencé à investir dans cette nouvelle forme de sport. Si pour le basket quelques franchises comme les Warriors de San Francisco ont pris de l’avance, les clubs européens, eux, semblent à peu près au même niveau de développement, hormis quelques exceptions. Mais ce ne sont pas les seuls, les écuries des sports mécaniques veulent elles aussi posséder leurs propres équipes d’esport.
À terme, les fédérations peuvent rêver d’un double championnat, l’un réel, l’autre numérique, dans presque toutes les disciplines sportives.
Ainsi, l’esport apporterait une nouvelle dimension à des sports parfois méconnus tout en doublant le potentiel de visibilité. Le tout, en visant une partie de la population qui n’aurait pas regardé une exhibition réelle. Avec l’esport, les franchises sportives, véritables marques de nos jours, pourraient étendre leur popularité au monde numérique. Un nouveau monde où des courses de formules 1 sur un volcan seraient possibles. Car avec le jeu vidéo, les barrières du monde réel n’existent plus vraiment.
Un marketing numérique novateur
Balenciaga, la célèbre marque de luxe, et Fortnite, le jeu phénomène gratuit, ont annoncé l’année dernière la création d’un partenariat pour des tenues virtuelles destinées aux avatars en jeu.

Si cela peut paraître anodin, le futur du marketing comme des marques se trouve ici pour beaucoup d’analystes. En effet, ce sponsoring d’un genre nouveau sera sans nul doute une norme dans un futur proche.
Plus encore que l’esport, le monde numérique prend de plus en plus de place avec des technologies directement liées à l’univers du jeu vidéo. Le métavers par exemple, ce monde numérique de demain, sera le théâtre du même marketing qui commence à naître dans l’esport.
En quelques pixels, une marque peut gagner une notoriété bien plus importante qu’avec une campagne de publicité sur toutes les télévisions d’un pays. Et ça, Balenciaga l’a bien compris.