EDF lance « EDF Sport Energie », une application « d’engagement collectif et solidaire pour tous ». EDF s’engage à transformer l’énergie dépensée lors d’activités sportives en dons au profit de grandes causes sociétales et environnementales.

Peu importe le niveau d’activité, tout le monde peut s’inscrire gratuitement et participer, sans contrainte de temps ou de performance, aux challenges solidaires organisés sur EDF Sport Energie. Plus de 40 sports sont répertoriés dans l’application, en utilisant un tracker ou en déclarant manuellement son activité. Toutes les activités sportives enregistrées sont transformées en énergie. Cette dernière est ensuite convertie par le Groupe EDF, Partenaire Premium des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en soutien financier à ses projets solidaires.

Le premier challenge solidaire proposé dans l’application, de mi-février à mi-avril, est parrainé par le champion olympique de Pékin Alain Bernard, ambassadeur du Team EDF. Il permettra de soutenir les Restos du Cœur (875.000 personnes accueillies et 136,5 millions de repas distribués en 2020).

Afin de collecter le maximum d’énergie, et de permettre au plus grand nombre de participer, il sera également possible de déclarer dans l’application des activités hors sport telles que 90 minutes d’encouragements lors d’un match de football ou même des heures de bénévolat auprès d’associations pour faire grimper le compteur.

En plus, les participants peuvent relever des défis individuels supplémentaires incarnés par les membres du Team EDF pour tenter de remporter des récompenses. Chaque mois des challenges « boost » individuels incarnés par les membres du Team EDF permettront de remporter des dotations. Entre mi-février et fin février, Laura Georges invite la communauté à réaliser 6h de sport pour remporter des maillots de l’équipe de France de football. Sur la même période, Pauline Ferrand Prévot propose de réaliser 40 km de vélo pour gagner une rencontre avec elle. En mars, Arnaud Assoumani défie les utilisateurs autour d’un challenge running. S’ils parcourent l’équivalent d’un semi-marathon (21,1km) dans le mois, les participants peuvent espérer gagner une paire de chaussures de running. Valentin Belaud propose un challenge multisports (12 fois 30 minutes dans le mois) pour le rencontrer et découvrir une des disciplines du pentathlon moderne.