La Fédération Française de Tennis (FFT) a fait certifier ISO 20121 les Internationaux de France de tennis. Roland-Garros devient le premier événement sportif français de dimension internationale certifié événement responsable, et le second au niveau international, après les Jeux olympiques de Londres.
Depuis 2008, date de la réalisation d’un premier bilan carbone de Roland-Garros et début de la réflexion sur le recyclage des balles de tennis qui a donné lieu en 2009 à l’Opération Balle Jaune, la FFT s’est engagée dans une démarche de développement durable. En 2010, de nombreuses actions ont été mises en place : tri des déchets, création d’une équipe verte pour sensibiliser le public au tri, incitation aux transports en commun, flotte de véhicules plus verte, installation d’un éco-comparateur, réduction des consommations d’eau et dénergie, dématérialisation des supports d’édition, utilisation de papier recyclé ou certifié PEFC pour l’ensemble des éditions.
Auditée par SGS (leader mondial de l’inspection, du contrôle, de l’analyse et de la certification), la FFT (1.103.519 licenciés en 2013) vient de recevoir sa certification. En 2014, ces initiatives ont débouché sur une stratégie dont l’un des premiers objectifs est d’intégrer la responsabilité sociétale à tous les niveaux de la Fédération.
Une première étape de mise en conformité a été réalisée de janvier à mars 2014, avec l’accompagnement de Keneo, cabinet de conseil auprès des organisateurs d’événements sportifs. Un diagnostic a ensuite été réalisé par Atemia cabinet de conseil en éco-conception des événements. Fin mars, la FFT a fait appel à SGS pour faire auditer Roland-Garros. L’audit a trois objectifs : confirmer que le système de management soit conforme aux exigences de la norme ISO 20121 ; que l’organisation mette en uvre les processus établis et qu’elle évalue et améliore les performances de son système de management. L’audit a permis de vérifier l’adéquation du système de management responsable de la FFT aux exigences de la norme. Des interviews ont permis de confirmer l’engagement de la direction et des équipes. Des résultats significatifs ont été observés, explique Roselyne Defer, directeur Développement de SGS. Fin avril, SGS audite les différents processus (identification et évaluation des enjeux, dialogue avec les parties prenantes, maîtrise opérationnelle, chaîne dapprovisionnement, communication, revue de direction et audit interne ) et les directions de la FFT (DG, logistique travaux et sécurité, RH, B to C et restauration…). SGS assure également les entretiens avec les parties prenantes (représentant des salariés permanents, acheteurs produits dérivés, coordination service aux joueurs, prestataires…).
L’enjeu est également politique alors que la FFT, qui vient d’accueillir un nouveau partenaire (GDF SUEZ) sur cette base du développement durable, doit franchir encore plusieurs obstacles avant la réalisation des travaux de rénovation et d’extension du site des Internationaux de France. Aujourd’hui, cette certification mondialement reconnue nous permet d’être précurseur et de faire preuve de notre engagement, de valoriser et de mettre en avant les bonnes pratiques existantes, de correspondre aux attentes de nos parties prenantes par rapport à notre engagement, de s’inscrire en cohérence avec le projet du nouveau stade et enfin, d’offrir une nouvelle ambition à notre démarche responsable, conclut Jean Gachassin, président de la FFT.
Des valeurs recherchées par les sponsors
La carte du développement durable est aussi un argument marketing à faire valoir auprès des partenaires. A l’heure où GDF SUEZ a retiré son soutien au tournoi de Paris-Coubertin, celui de Strasbourg l’a conservé. Même si le géant de l’énergie a prévu de réduire son investissement dans le tennis féminin, GDF SUEZ a des engagements dans le développement durable. Une carte jouée depuis plusieurs années par le tournoi alsacien (les organisateurs incitent le public à utiliser les transports en commun, s’engagent à rembourser les tickets de tramway, ndlr). Idem pour BMW, le constructeur allemand ayant finalement décidé de rester partenaire du tournoi après avoir lancé en février dernier son premier véhicule 100% électrique, l’i3.