Il n’y a plus de frontière. Les pilotes du Championnat du monde de Formule E et des spécialistes de la course en simulateur se sont affrontés à Las Vegas dans le cadre d’une course automobile virtuelle, avec à la clé un total d’un million de dollars de gains pour les participants.
Baptisé « Visa Vegas eRace », l’événement s’est déroulé lors du Sports Business Innovation Summit, en marge du Consumer Electronics Show (CES). Face aux pilotes des monoplaces électriques que sont Nicolas Prost, son coéquipier chez Renault eDams, le Suisse Sébastien Buemi, le Brésilien Nelson Piquet Jr ou encore l’Allemand Nick Heidfeld, on retrouvait dix as de la manette, dont le Britannique Graham Carroll. Ce dernier a la particularité d’avoir mis sa carrière de pilote entre parenthèses par manque de fonds et espère bien la relancer avec cet événement. Les joueurs sélectionnés pour se mesurer aux pilotes ont pu se départager sur quatre courses en ligne auxquelles ont participé des concurrents du monde entier.
Après des qualifications successives qui éliminaient 10 concurrents, ils étaient 20 à s’affronter pour la course finale sur une piste virtuelle spécialement conçue pour l’occasion. Recréant une partie de la capitale mondiale du jeu et notamment le Strip, le boulevard des hôtels et casinos les plus célèbres, ce circuit urbain préfigure, peut-être, une véritable course de Formule E dans ces mêmes rues, la saison prochaine.
Pour la petite histoire. c’est bien un simracer, le Néerlandais Bono Huis, engagé avec Faraday Future Dragon Racing, qui l’a emporté. Huis, parti depuis la pole position, a profité d’une pénalité infligée au vainqueur sur la ligne Olli Pahkala (Mahindra Racing) : un problème logiciel lui a permis d’utiliser son FanBoost (une spécificité de la Formule E) sur une période plus longue que prévue. Pahkala a été pénalisé de 12 secondes et termine finalement troisième. Felix Rosenqvist (Mahinda Racing) termine 2e et se place comme le meilleur pilote du championnat Formule E, Enzo Bonito (Techeetah) est 4e devant Aleksi Uusi-Jaakkola (Andretti) et Greger Huttu (Panasonic Jaguar Racing). Le top 10 est complété par les pilotes Formule E José Maria Lopez (DS Virgin Racing), Sam Bird (DS Virgin Racing), Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) et Nelson Piquet Jr. (NextEV).
1 million de dollars de prix
Chaque participant, pilote comme joueur, était assuré de recevoir au minimum 20.000 dollars (près de 19.000 euros), le vainqueur percevant jusqu’à 235.000 dollars. Au total, 1 million de dollars de prix étaient en jeu (950.000 euros), soit la plus importante dotation pour une course de e-sport automobile, selon les organisateurs.