D’après l’institut de mesure des audiences Médiamétrie, le Tour de France est arrivé en tête des recherches sur Internet en juillet. Les expressions Tour de France et Tour de France 2009 sont arrivées en tête des plus fortes progressions de recherches avec respectivement 13 fois plus et 5 fois plus d’internautes (568.634 internautes ont tapé le mot-clé Tour de France et 454.288 le mot-clé Tour de France 2009) ayant tapé ce mot-clé en juillet par rapport à juin. Les sites de sport bénéficient de cet intérêt car les internautes ont passé en moyenne près d’une heure sur ces sites (56 minutes et 15 secondes) soit 6 minutes et 38 secondes de plus qu’en juin.
A la télévision, avec 3,8 millions de téléspectateurs de moyenne, et 38,6% de parts d’audience (PDA), France Télévisions a réalisé sa meilleure audience sur le Tour depuis 2005. Par rapport à l’édition 2008, France Télévisions a gagné 340.000 téléspectateurs.
Comme chaque année, la montagne a fait le plein. Le record a été établi le dernier samedi pour l’étape du Mont Ventoux, suivie par 5,2 millions de personnes et 46,2% de PDA, avec un pic à 6,6 millions lors du dernier kilomètre.
Sur France 2, les magazines autour du Tour ont réuni 2 millions de personnes en moyenne.