Pour comprendre la folie qui peut entourer un événement comme le Super Bowl aux Etats-Unis, il suffit de regarder l’emballement médiatique né de l’annonce par Nissan de son retour lors de la grande finale du football américain en tant qu’annonceur.
La marque japonaise, absente du Super Bowl depuis 1997, annonce un retour en force. Le 1er février 2015, il diffusera un film de 60 secondes sur NBC signé TBWA/Chiat Day/Los Angeles en plein milieu de match disputé à Phoenix cette fois. La photo illustrant l’annonce montre un casque d’un pilote Nissan/NISMO posé sur un tabouret dans un vestiaire de football américain avec un maillot en arrière-plan siglé 15, avec un message simple : Nous sommes de retour 02.01.2015.
Les publicités diffusées pendant le Super Bowl sont les plus vues et les plus attendues de l’année par les téléspectateurs américains. Stratégiquement, Nissan se montre également habile. L’édition 2015 du Super Bowl est moins courue par les constructeurs automobiles. De plus, le Big Game comme disent les Américains, cadre dans la nouvelle stratégie de Nissan d’étendre sa campagne Big Moments. Nissan a notamment été parrain du Heisman Trophy, une récompense décernée au meilleur joueur du football universitaire américain.
En février dernier, une soixantaine de publicités, au prix record de 4 millions de dollars les 30 secondes, se sont succédé durant le Super Bowl entre les Denver Broncos et les Seattle Seakawks.