En octobre, le gratuit Sport fêtera sa première année d’existence. D’abord mensuel, il est devenu hebdomadaire. Afin de convaincre les annonceurs, le magazine gratuit, qui dépend entièrement des revenus publicitaires (9 pages par numéro en moyenne), a commandité une étude sur son lectorat.
Selon l’étude 30.000 TNS Sofres, l’audience du magazine Sport, diffusé à 600.000 exemplaires, est de 2,29 millions de lecteurs à la fin juin 2004 (lecteurs cumulés en avril, mai et juin). Sans surprise, la proportion d’hommes est écrasante avec 75% du lectorat. Mais ce lectorat est plus féminin que celui de L’Equipe Magazine, le concurrent payant, dont les lecteurs sont à 83% des hommes. Le lecteur moyen (54%) a entre 25 et 49 ans. Même proportion pour L’Equipe Magazine. D’ailleurs, les deux hebdomadaires se marquent à la culotte. Avec tout de même quelques points de différence.
Ainsi, le gratuit Sport affiche fièrement 39% de lecteurs appartenant à la catégorie socioprofessionnelle supérieure alors que ce taux n’est que de 27% pour L’Equipe Magazine. Par ailleurs, l’autre vraie différence se situe au niveau des ouvriers. 10% de cette catégorie socioprofessionnelle serait lecteurs de Sport contre 16% pour le supplément du journal L’Equipe.
Partenariat avec le groupe France Antilles
Le magazine hebdomadaire gratuit cherche maintenant à passer les frontières. Il a signé un partenariat avec un groupe de presse payante, France Antilles, pour lui fournir le contenu d’un supplément magazine pour ses journaux des DOM-TOM. L’ensemble des quotidiens (environ 200.000 exemplaires diffusés) des DOM-TOM de France Antilles, groupe présidé par Philippe Hersant, disposera ainsi chaque vendredi du supplément Sport. C’est chose faite depuis le 13 août avec le Journal de l’île de la Réunion. L’accord devrait s’étendre à la Guadeloupe-Martinique (France Antilles), Tahiti (La Dépêche de Tahiti, Les Nou-velles de Tahiti) et la Nouvelle-Calédonie. Des contacts auraient été noués pour développer le concept de Sport en Afrique, mais aussi dans d’autres pays européens.
En France, Sport a signé un accord avec Le Télégramme (ex-Télégramme de Brest) pour la réalisation d’un numéro spécial sur le Mondial de l’Automo-bile.