La chaîne de télévision du groupe France Télécom, Orange Sport, présente sa grille des programmes pour sa deuxième année d’existence.
Il y aura environ 80 heures de programmes inédits chaque semaine, jusqu’à 12 heures de direct le week-end, annonce Pierre Robert, directeur des chaînes sports d’Orange. L’ancien responsable de W9 met en avant un enrichissement de l’offre, des émissions structurantes et des visages, et enfin une dimension innovante très présente. Orange Sport annonce l’arrivée de nouveaux consultants, dont le rugbyman Sébastien Chabal. Le joueur du Racing-Métro est notamment chargé de commenter l’actualité du rugby anglais qu’il connaît parfaitement pour être un ex-joueur de Sale. La chaîne vient d’acquérir les droits du championnat d’Angleterre. Orange Sport continue de proposer la NBA, avec un grand témoin dénommé Joakim Noah, et le Championnat de France de handball. Orange va aussi se développer dans la boxe. Un contrat d’exclusivité a été signé avec Jean-Marc Mormeck, et avec les frères ukrainiens Vitali et Vladimir Klitschko. Conclu pour deux années, l’accord avec Mormeck doit accompagner le boxeur français vers le titre mondial des lourds.
Mais le programme phare reste le match de Ligue 1 du samedi soir, pour lequel la chaîne paie 203 millions d’euros par an à la Ligue de football professionnel (LFP) jusqu’en 2012. La L1 reste le produit sportif le plus fédérateur sur le territoire français, commente Pierre Robert, et le football le pilier de l’offre. Orange a ainsi acquis les droits du Championnat d’Allemagne (la Bundesliga) au cours de l’été, de la Coupe de la Ligue anglaise (Carling Cup) et ceux de la Coupe d’Afrique des nations (CAN). Elle détenait déjà ceux de dix clubs italiens. Elle enrichit son offre football avec l’arrivée de nouveaux consultants comme Luis Fernandez ou Pape Diouf, l’ancien président de l’Olympique de Marseille. Après la conférence de presse, L’Equipe a annoncé que l’opérateur téléphonique allait prochainement faire l’acquisition de la Diamond League, quatorze meetings d’athlétisme à travers le monde qui remplacera dès l’année prochaine la Golden League, diffusée jusqu’ici par Canal Plus. La chaîne entend ainsi renforcer son offre multisports. Cependant l’équilibre économique de la chaîne reste difficile à résoudre avec 390.000 foyers abonnés au 30 juin (en incluant Orange Cinéma Séries), à 6 euros par mois. Mais même si la chaîne reste un investissement très lourd à assumer pour l’opérateur, celui-ci continue d’afficher sa satisfaction. Malgré une interruption de deux mois de la commercialisation (NDLR : consécutive à la bataille judiciaire avec SFR), nous sommes en phase avec nos objectifs, insiste Pierre Robert.