Médiamétrie a publié sa 8e vague du MédiaCabSat, mesure de l’audience des chaînes du câble et du satellite. Si le nombre d’abonnés à une offre élargie, 15 chaînes ou plus, est en croissance avec près de 15 millions de foyers recensés, l’audience des chaînes thématiques reste confidentielle. Sur la thématique sport, Eurosport conserve son leadership.
Les mesures de Médiamétrie s’appuient sur un échantillon de 1.018 foyers recevant une offre élargie de chaînes de télévision (par câble ou satellite). Au total, 3.164 individus ont participé au recueil des audiences de 93 chaînes (celles qui ont souscrit à l’étude) du 30 août 2004 au 13 février 2005. Le parc d’abonnés avec plus de 15 chaînes, via le câble ou le satellite, par rapport à la précédente vague est en augmentation : 651.000 abonnés en plus comparativement à la 7e vague de MédiaCabSat et même un million de plus par rapport à l’étude de septembre 2003-février 2004. Si bien que près de 15 millions de foyers sont désormais abonnés à une offre élargie. Logiquement, cette croissance devrait entraîner une baisse du temps passé à regarder les chaînes hertziennes nationales. Il y a effectivement une baisse, mais TF1, France Télévisions ou M6 parviennent à limiter la casse. La part des chaînes de complément est passée à 37,2% du temps de consommation de la télévision contre 35,2% lors de la vague précédente.
Eurosport derrière RTL9
Dans le détail, RTL9 est la chaîne la plus regardée sur le câble et le satellite avec une part d’audience de 2,2% (2,3% lors de la vague précédente). Eurosport est toujours deuxième avec 1,5% de part d’audience (contre 1,7% lors de la vague précédente), devant Canal J (1,2%). Sur la thématique sport uniquement, et du sport il y en a sur le câble et le satellite, Eurosport confirme son leadership. Sport + (disponible sur le câble et CanalSatellite, mais pas sur TPS, au contraire d’Euro-sport qui est accessible sur toutes les plates-formes) gagne 0,1 point à 0,6% de part d’audience. Même progression pour Infosport (cette fois non disponible sur CanalSatellite) qui affiche une part d’audience de 0,3%. Comme L’Equipe TV. Mais l’autre chaîne d’informations sportives (non disponible sur TPS) a perdu 0,1 point. 0,3%, c’est aussi la part d’audience d’Equidia, qui fait aussi bien qu’ESPN Classic Sport (0,1%) , AB Moteurs (0,1%) et Motors TV (0,1%) réunies. Un peu à part avec sa programmation qui n’est pas totalement sport, la déclinaison de Canal +, Canal + Sport, gagne 0,1 point à 0,6%.
Dans ce maelström de chiffres, il est difficile de s’y retrouver. Toutes les chaînes thématiques ne bénéficiant pas de la même exposition. Il faut se rapporter aux communiqués pour essayer de se faire une idée sur la situation. Eurosport dit confirmer son statut de première chaîne 100% thématique (NDLR : en considérant RTL9 comme une mini-généraliste) et conforter sa position sur ses cibles stratégiques : 2e auprès des hommes 15-49 ans, des hommes de 15 ans ou plus et des individus CSP+. Selon la chaîne, Eurosport reste leader dans l’univers du sport avec 54% de l’écoute sport sur les individus de 4 ans ou plus. Sport + réplique avec son meilleur score depuis sa création et continue de s’installer avec une audience en augmentation constante. Avec L’Equipe TV et Infosport, on joue sur les mots. L’Equipe TV dit confirmer sa position de première chaîne sportive et se félicite de sa progression de 17% en un an sur les hommes de 15-49 ans dont 20,4% regardent la chaîne au moins une fois par semaine. Pour Infosport, l’étude conforte sa première place de première chaîne d’information sportive avec une progression de 50% de sa PDA sur un 1 an : 1,1% à 1,5% (avec une base abonnés hommes). Equidia se dit 3e chaîne de sport et revendique 900.000 téléspectateurs supplémentaires en un an. Enfin, Motors TV est la seule chaîne du sport à enregistrer une progression de sa couverture mensuelle, soit 5.500.000 téléspectateurs chaque mois.
Il est donc possible de faire dire à peu près ce que l’on veut aux chiffres. L’essentiel étant sur le câble et le satellite de trouver sa place…