Un site internet enregistrant les records sportifs de personnes handicapées à travers la planète a été officiellement lancé lundi à Avignon, où différents défis sportifs se sont tenus pour l’occasion.

La création du site est à l’initiative de Luc Costermans, pilote d’avion belge et non-voyant qui avait réalisé un record du monde de kilomètres parcourus en un jour par un aveugle en monomoteur, en juin 2006.

Il y a une réelle demande pour répertorier ces records mais aucun support n’existait, a-t-il expliqué à l’AFP, ajoutant : Ce ne sont pas juste des records qui sont présents sur ce site, ce sont aussi des défis, des dépassements de soi.

www.ehandicapworldrecords.org a été créé avec le soutien d’un huissier de justice et de Benjamin Blanc, directeur de la station du Mont Ventoux (Vaucluse). Il est géré par l’association Toujours plus haut basée au Mont-Ventoux.

Selon M. Costermans, plusieurs défis ont été organisés lundi pour l’occasion dans la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, dont l’ascension du Mont Ventoux (1.909 mètres) par un non voyant en tandem, en présence notamment de Luc Leblanc, champion du monde cycliste en 1994 et de Delphine Le Sausse, championne du monde Handi-nautique 2007.