Durant le mois d’avril, le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a procédé à l’audition de trente-cinq candidats aux nouvelles fréquences de la Télévision numérique terrestre (TNT). Le verdict sera rendu début juin. Il y aura peu élus puisque huit chaînes au total seront retenues. Cinq des trente-cinq projets présentés concernent des chaînes de sport.
CANAL + SPORT candidate à un service payant / Actionnaire : Groupe Canal +
– Grille des programmes : La chaîne s’appuiera sur l’important catalogue de droits de Canal +. Canal + Sport promet la diffusion d’événements sportifs premium pour la plupart en intégralité, un journal quotidien d’informations sportives. Président de Canal +, Bertrand Méheut a annoncé la diffusion en exclusivité d’une affiche de Ligue 1 à chaque journée de championnat. Avec le football (Canal + détient aussi les droits des championnats italiens, espagnols et allemands), la chaîne diffusera du rugby (3 matches de championnat et le Super 12), la boxe, le tennis (tournoi de Wimbledon), du basket (NBA).
– Budget : Le coût de la grille est de 200 millions d’euros par an.
SPORT + / candidate à un service payant / Actionnaire : Groupe Canal +
– Grille des programmes : La grille des programmes ressemble à celle de Canal + Sport puisque Sport + propose également du football, du basket, du tennis (Masters Series, Coupe Davis et Fed Cup) et du golf en grande partie. La chaîne affirme couvrir plus de 70 disciplines.
– Budget : Avec un budget de 35 millions d’euros. Le résultat net de la chaîne est légèrement négatif selon ses dirigeants. Son chiffre d’affaires s’élève à 30 millions d’euros, dont 5 millions d’euros de recettes publicitaires.
L’EQUIPE TV / candidate à un service payant / Actionnaire : Groupe Amaury
– Grille des programmes : Chaîne dinformation sportive en continu, L’Equipe TV propose de suivre l’actualité de toutes les disciplines sportives au travers de journaux, débats et d’analyses. L’Equipe TV envisage de sous-titrer 5% de ses programmes à l’attention des sourds et des malentendants. Si elle est retenue sur la TNT, L’Equipe TV promet de renforcer son dispositif d’information en s’appuyant davantage sur les journalistes de L’Equipe.
– Budget : En 2005, le budget de la chaîne est de 13 millions d’euros. La diffusion sur la TNT nécessitera un investissement complémentaire de 10 millions d’euros que le GroupeAmaury s’engage à couvrir. L’équilibre l’exploitation est envisagé en année 5.
RMC SPORT / candidate à un service gratuit / Actionnaire : Nextradio
– Grille des programmes : Nouvelle chaîne, RMC Sport sera consacrée à l’information sportive en continu. Sur le même modèle que la radio, RMC Sport annonce 15 heures de programmes inédits par jour avec des temps forts en début de soirée. Les soirées seront consacrées au football ou à d’autres sports en fonction de l’actualité, avec une grande place accordée à l’interactivité avec les téléspectateurs via le téléphone ou Internet. Un journal permanent tout en images et réactualisé tout au long de la journée sera diffusé le matin de 6 h à midi, puis toutes les demi-heures entre midi et 18 h en alternance avec un journal du football. Un bandeau déroulant annoncera les informations sportives au fur et à mesure de la journée. RMC Sport a obtenu le soutien du président de la Ligue de football professionnel (LFP).
– Budget : Le budget de la chaîne serait de 20 millions d’euros en année pleine. La chaîne sera entièrement financée par la publicité. L’équilibre est envisagé au bout de 5 ans avec 0,5% de part d’audience sur les initialisés. La trésorerie de Nextradio et une augmentation de capital de 10 millions d’euros
permettront au groupe de financer le lancement de la chaîne.
EQUIDIA / candidate à un service gratuit / Actionnaires : France Galop (47,5 %), SECF (47,5 %), GIE PMU (5 %)
– Grille des programmes : Lancée en octobre 1999, sous l’appellation France Courses, Equidia est une chaîne consacrée au cheval. La chaîne diffuse les courses hippiques et les sports équestres (plus de 2.100 heures), des documentaires (plus de 400 heures), deux journaux quotidiens. Equidia diffuse également des séries, fictions et des films.
– Budget : A partir de 2008, la chaîne vise un budget de 20 millions d’euros avec une part consacrée aux programmes de 8,5 millions d’euros.