Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
lundi 7 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Le Super Bowl ou la grand-messe des annonceurs

1 février 2018
Rubriques Abonnement, Foot US, Médias
Le Super Bowl ou la grand-messe des annonceurs
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

A l’occasion du 52ème Super Bowl qui aura lieu le 4 février prochain à Minneapolis entre New England et Philadelphie, Kantar Media dévoile une analyse évolutive du poids médiatique de cet événement, sur les 10 dernières années.

L’année dernière, les coupures publicitaires ont généré 534 millions de dollars de recettes. Ce niveau exceptionnel des revenus publicitaires a aussi été favorisée par une augmentation du temps d’antenne. L’édition 2017 du Super Bowl contenait 51 minutes et 30 secondes de messages publicitaires (102 spots) entre le coup d’envoi et le coup de sifflet final, y compris une pause publicitaire de deux minutes durant la prolongation. C’était la deuxième diffusion la plus encombrée en 51 ans d’histoire de l’événement après les 51 minutes et 40 secondes de l’édition 2013 (97 spots). Le prix moyen du spot a augmenté de 87% en 10 ans ! A 5 millions de dollars les 30 secondes, le Super Bowl est loin devant les Oscars qui plafonnent à 1,9 million de dollar.

Par marque, les positions sont stables d’une année sur l’autre. Anheuser-Busch In Bev était le premier annonceur en 2017 avec des dépenses de 35 millions de dollars. Le fabricant de bière figure dans les deux premiers classements annuels depuis au moins 36 années consécutives. Deutsche Telekom s’est classée deuxième avec 30 millions de dollars de dépenses pour la marque sans fil T-Mobile. Procter & Gamble (25 millions de dollars) et Fiat Chrysler (20 millions de dollars) ont terminé respectivement troisième et quatrième.

Le montant astronomique demandé pour être vu par la moitié des quelque 320 millions d’Américains présents devant leur poste de télévision pourrait être un obstacle à la participation d’entreprises aux budgets limités. Pourtant, Kantar constate que certaines marques n’hésitent pas à tenter le pari d’investir une bonne partie de leur budget de communication annuel pour acheter du temps publicitaire. En 2017, 11 marques ont investi plus de 10% de leurs budgets médias annuels pour apparaître dans le Super Bowl.

Comme le rappelle Kantar Media, le Super Bowl est encore largement distancé par les Jeux olympiques avec leurs presque 2 milliards de dollars de revenus publicitaires, mais sur une période de 3 semaines !

Skittles réalise une pub… pour un seul téléspectateur
Pour le Super Bowl 2018, la marque de bonbons aux fruits veut créer l’événement. Skittles, propriété du groupe Mars, a décidé de ne laisser qu’une personne visionner sa publicité tournée spécialement pour l’occasion. Le concept est de laisser le public voir le «cobaye» regarder la vidéo. « Cette année, Skittles crée la pub la plus exclusive du Super Bowl, du jamais vu », s’est vanté à Adweek le vice-président de Mars, Matt Montei. « Nous faisons une publicité mais nous la montrerons à une seule personne… C’est dans la lignée de tout ce qu’on a fait pour le Super Bowl au cours des trois dernières années. Mais cette année, on ne la montre qu’à Marcos (Menedez, un adolescent californien fan de ces petites pastilles acidulées, ndlr) », conclut-il. L’année dernière, la marque avait revisité le cliché romantique du lancer de cailloux sur la fenêtre de la chambre de l’être aimé, avec en lieu et place de petites pierres… des Skittles. En 2016, la marque avait invité Steven Tyler, le chanteur du groupe Aerosmith, à admirer son portrait réalisé avec les confiseries.

Tags: Chiffre de la semaineSuper Bowl
Next Post

La Lettre du Sponsoring n° 272

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR