Lagardère s’interroge sur le devenir de sa radio sportive Europe 1 Sport. Deux options sont envisagées : la cession (à Michel Moulin ?) ou la fermeture pure et simple de la station.
Europe 1 Sport avait été lancée en juin 2008 dans l’espoir dobtenir une fréquence sur la radio numérique terrestre. Or, ce dossier n’a pas vraiment avancé. La radio numérique terrestre est assez mal engagée. En effet,nous réfléchissons à une solution de cession ou de fermeture de la radio a confirmé Didier Quillot, président du directoire de Lagardère Active.
Malgré son rachat par Lagardère, la station thématique n’a pas réussi à s’imposer en Ile-de-France avec environ 30.000 auditeurs quotidien. Sa seule fréquence ne lui pas permis de s’imposer face à la concurrence dans le domaine sportif des grands stations généralistes.
Par ailleurs, Lagardère anticipe pour 2010 sur une baisse de l’ordre de 10% de son résultat opérationnel courant (Resop). Or ce dernier, à 461 millions d’euros en 2009 pour un un chiffre d’affaires en baisse de 4% à 7,89 milliards d’euros, est déjà en baisse de 28,7%. Le groupe de médias a souligné que Lagardère Publishing ne devrait pas réitérer ses performances de 2009, portées par le succès de la saga de vampires Twilight, tout comme Lagardère Sports qui restera à l’écart de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. Cette dernière filiale attend 2011 pour rebondir avec l’Asian Cup de football et la reprise des matches de qualification à l’Euro 2012. On a touché le fond concernant la baisse des prix, estime Olivier Guiguet, le PDG de Lagardère Sports. La branche sport a présenté un résultat de 56 millions d’euros en baisse de 24%.
Dans ce contexte, le sort de la petite radio semble scellé…