Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
vendredi 4 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

L’audience du Tour a baissé

1 août 2001
Rubriques Abonnement, Cyclisme, Médias
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

L’édition 2001 du Tour de France a attiré de nombreux spectateurs sur France Télévision, mais l’audience est en baisse par rapport aux éditions précédentes. Armstrong domine-t-il trop l’épreuve ?

L’après-midi, France Télévision a raflé la mise avec la diffusion des étapes du Tour de France. Valeur sûre du petit écran, 3,5 millions de téléspectateurs, en moyenne, étaient présents devant leur petit écran pour suivre les trois heures de direct proposées quotidiennement.

Le Tour a assuré à France Télévision des parts d’audience (appelées aussi PDA) moyenne de 44 %, avec des pics à 65 % sur les derniers kilomètres !

Mais comparativement aux années précédentes, l’audience est en baisse ! En 2000, le Tour avait rassemblé 3,85 millions de téléspectateurs par jour (48,8% de PDA), 3,80 en 1999 (51 %), 3,60 en 1998 (45%), 4,4 en 1997 (57 % de PDA, record). Comme on le voit, la progression de l’audimat s’est arrêtée. Erosion passagère, désintérêt du public, plafond atteint, phénomène d’usure, répercussion des affaires de dopage ?

Le dopage peut-être une explication. En 1998, avec l’explosion de l’affaire Festina, on prédisait la mort du cyclisme et du Tour de France. Depuis, on pu constater qu’il n’en était rien, même si des sponsors (Crédit Lyonnais en tête) s’interrogent sur la continuation de leurs actions autour de la petite reine. Le directeur des sports de France Télévision, Charles Biétry, s’est lui-même posé la question. Il a confié s’être longuement interrogé sur son engagement dans une compétition marquée par le scandale du dopage. Je me suis posé cette question toute l’année : va-t-on faire le Tour. Le public s’est-il lui aussi posé la question ? L’opération coup de poing menée par les policiers italiens lors du Giro, à quelques semaines du Tour, a révélé que les moeurs n’avaient guère changé dans le peloton.

Selon Charles Biétry, l’érosion constatée cette année s’explique par l’heure de direct supplémentaire nouvellement programmée en début d’étape et moins suivie que les autres. Pour retrouver ces sommets d’audience, il faut qu’un Français dispute la victoire finale.

La domination de Lance Armstrong a sans doute joué. En connaissant dès le départ le nom du futur vainqueur, le public n’avait que peu d’intérêt à suivre cette 88e édition. Armstrong était archi-favori, il a tout écrasé sur son passage. C’est bien connu, on ne parle jamais des trains qui arrivent à l’heure…
Qui plus est, depuis plusieurs années aucun Français ne peut prétendre à la victoire finale. Et la tendance n’est pas près de s’inverser.

Il faut néanmoins attendre l’édition 2002 du Tour de France pour savoir si la Grand Boucle connaît un véritable essoufflement ou un simple coup d’arrêt.

Tags: AudiencesFrance TélévisionsTour de France 2001
Next Post

CM 2002 : Philips, le 14e sponsor

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR