Du 10 au 26 février, France Télévisions revendique une audience cumulée (France 2 et France 3) de 40,7% de part d’audience (PdA). France Télévisions attribue cette performance à la retransmission des Jeux olympiques d’hiver de Turin entre le 10 et le 26 février.
Sur France 3, les matinées en direct ont attiré en moyenne plus de 1,4 million de téléspectateurs soit 26,0% du public. Sur France 2, le direct dès 11h50 a rassemblé en moyenne 2,3 millions de téléspectateurs pour une part d’audience de 20,2 %. Les directs de l’après-midi, dès 12h50 sur France 3 et à partir de 16h55 sur France 2, ont fédéré près de 2,4 millions de téléspectateurs en moyenne (17,8% de PdA sur France 3 et 19,5 % de PdA sur France 2).
Les émissions quotidiennes ont enregistré en moyenne 3,3 millions de téléspectateurs pour Un Jour à Turin (du lundi au vendredi à 19h sur France 2) et Le Journal des Jeux (tous les jours à 20h15 sur France 3). D’après les chiffres communiqués par France Télévisions, France 3 aurait doublé son audience le matin alors que celle de France 2 aurait grimpé de 35%. Les meilleures audiences ont été obtenues le samedi 11 février à l’occasion de la médaille de bronze en ski de bosses pour Sandra Laoura (5,9 millions de téléspectateurs étaient alors sur France 2 pour la première médaille française des Jeux) et lors de la soirée consacrée au patinage artistique, le 15 février. Les épreuves de libre messieurs ont été suivies par une moyenne de 6,3 millions de téléspectateurs, avec un pic à 9,3 millions lors du passage de Brian Joubert.
Mais, car il y a un mais, la diffusion de l’événement ne sera pas rentable financièrement. Aux droits TV versés par France Télévions (17,6 millions d’euros), il faut ajouter 6 à 7 millions d’euros en frais de production. Dans la colonne recettes, le groupe public ne comptabilise que 7 millions d’euros malgré un taux de remplissage de 90% des écrans insérés lors de la diffusion des Jeux selon France Télévisions Publicité.
Top 3 des audiences pour France 2 et France 3
FRANCE 2
– Vendredi 11 février : la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques a été suivie par 6,88 millions de téléspectateurs.
– Jeudi 16 février : la soirée consacrée au patinage artistique du libre messieurs a rassemblé 6,3 millions de téléspectateurs. A 22h50, un pic daudience a été enregistré lors du passage du Français Brian Joubert avec 9,3 millions de téléspectateurs.
– Samedi 11 février (vers 19h45) : 5,9 millions de téléspectateurs étaient présents pour la médaille de bronze en ski de bosses de Sandra Laoura.
FRANCE 3
– Mercredi 14 février (diffusée à 13h08) : la descente en ski de Carole Montillet a été suivie par 4,5 millions de téléspectateurs.
– Dimanche 12 février : pic d’audience à 4,4 millions de téléspectateurs lors de la descente hommes du Français Antoine Dénériaz.
– Jeudi 16 février (à 12h55) : La médaille d’or de Florence Baverel-Robert en biathlon a été suivie par 3,6 millions de téléspectateurs.