Le 7 février sortira en kiosque le premier numéro de Sports Nature, un nouveau magazine dédié aux activités sportives de pleine nature. Tiré à 40.000 exemplaires, ce trimestriel de 86 pages sera vendu 5,50 euros. L’équipe rédactionnelle (*) nous présente son bébé.

– Quelles sont les activités sportives qui seront traitées dans Sports Nature ?
– Les sports de pleine nature au sens couramment entendu : le VTT, la randonnée, l’escalade et les sports de montagne (alpinisme, ski de randonnée, raquettes, etc.). s’ajouteront en fonction de la saison et du lieu, des articles concernant le canyoning, le kayak de mer, la parapente, le canoë ou encore l’équitation.

– Comment définiriez-vous sa ligne éditoriale ?
– L’objectif est de présenter des coins de France sous l’angle des activités de pleine nature. Les lecteurs trouveront des idées de sorties et topos d’itinéraires, des encarts techniques, des infos sur les secteurs et les points d’intérêt touristiques des régions. Les dossiers techniques éclaireront sur le matériel, l’équipement, la théorie ou la pratique des disciplines, l’entraînement, la nutrition, les risques et la prévention du sport en milieu naturel.

– Comment se positionne Sports Nature sur le marché de la presse sports outdoor ?
– Sports Nature se veut un magazine pratique et multi disciplines. Le sportif nature contemporain est multi compétent et autonome. Ainsi, plutôt que de lire un magazine exclusif et pointu pour chaque discipline, nous croyons qu’un seul magazine regroupant plusieurs activités a du sens. Sports Nature concentrera ce qui est important et essentiel, sans superficialité, en étant très pratique pour que ses lecteurs puissent vraiment l’utiliser.

* Hugues-Marie Bonnel, 30 ans, aspirant guide de haute montagne, moniteur BE d’escalade et prochainement de parapente, ingénieur Supelec de formation; Olivier et Johanna Nobili, ingénieurs Télécom Paris, auteurs de la première traversée de la Méditerranée en kayak de mer.