Entre les résultats d’audience et ceux de la diffusion de la presse nationale, c’est un véritable maquis de chiffres. En 2003, les résultats attribués au Journal L’Equipe sont contrastés.
D’après EuroPQN, l’organisme qui réunit l’ensemble des quotidiens édités à Paris, et qui a publié son étude sur l’audience de la presse nationale en 2003, le seul quotidien sportif français voit son audience reculer de 2,5% alors que le marché de la presse a perdu 1,6% (en l’espace d’un an, l’audience est passée de 8,527 millions à 8,388 millions de lecteurs). Un signal négatif donc, mais qu’il faut nuancer puisque L’Equipe totalise la plus forte audience (Lecture par numéro moyen ‘LNM’, c’est-à-dire le nombre de numéros lus par rapport au nombre de numéros parus) en 2003 avec 2,34 millions de lecteurs. Qui plus est, L’Equipe Dimanche est à la hausse avec 2 millions de lecteurs.
Le recul de la presse est encore plus important au niveau de la diffusion. Selon les chiffres de Diffusion Contrôle, l’année 2003 a été difficile pour la presse avec une baisse des quotidiens nationaux de 2,7% (contre -4,6% en 2002), des régionaux -1,7% (2002: -2,7%), et de la presse économique de -8,5%. A contrario, la presse sport (magazine) augmente de 2,20%. L’Equipe suit cette tendance avec une hausse de sa diffusion de 1,74%.