France Télévisons dresse un bilan positif des audiences enregistrées au cours des Championnats d’athlétisme qui se sont déroulés à Berlin entre le 16 et le 23 août.
Près de 50 heures de direct ont été proposées aux téléspectateurs de France 2 et France 3. De 10h à 12h sur France 3, en moyenne 700.000 téléspectateurs, pour 15,5% de parts d’audience (PDA), ont suivi les retransmissions. De 17h55 à 19h55, ils étaient 1,8 million pour 17,5% de PDA. De 19h55 à 21h30, c’est France 3 qui prenait le relais pour les finales avec 3 millions de téléspectateurs et 17,7% de PDA, avec notamment 21,3% de PDA en moyenne sur les
hommes de moins de 50 ans.
Le service public indique que les retransmissions d’épreuves font progresser l’audience des chaînes sur chaque créneau de diffusion. Un bon point donc.
Le plus suivi a été Usain Bolt. Dimanche 16 août, 4.3, millions de téléspectateurs (22,4% de PDA) l’ont regardé à 21h45 pulvériser son record du monde du 100 m (9.58). France 3 était alors la chaîne la plus suivie. Vendredi 21 août, à 20h37 et toujours sur France 3, la victoire du Jamaïquain sur 200 m, avec un nouveau record du monde (19.19), a été suivis par 4,7 millions de téléspectateurs pour 26,1% de PDA. Troisième audience sur le podium : Romain Mesnil. Samedi 22 août : à 20h45, la dernière tentative au saut à la perche de Romain Mesnil à 5,90 m captive 4 millions de téléspectateurs (26.8% de PDA) sur
France 3.
Le mardi 18 août, l’arrivée de Bob Tahri sur le 3000 m steeple a été suivie par 4 millions de téléspectateurs (25,4% de PDA).
Dans la foulée des directs, les Stade 2 présentés en direct de Berlin, ont réalisé d’excellentes audiences. Dimanche 16 août : 1,3 million de téléspectateurs pour 15,6% de PDA et dimanche 23 août : 1,9 million de téléspectateurs pour 19,1 % de PDA, faisant de Stade 2 l’émission sportive la plus suivie du week-end.
Enfin, le site dédié aux Championnats du monde d’athlétisme sur france2.fr et france3.fr a enregistré 503.000 visites, trois fois plus que le site dédié à l’édition des Mondiaux d’Osaka en 2007, et plus de 2,5 millions de pages vues. Durant ces neuf jours de compétition, près de 915.000 vidéos ont été lancées sur le site.