Nos partenaires Nos partenaires Nos partenaires
TOP PARTENAIRES
  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité
samedi 5 juillet 2025
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
ABONNEMENT
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres
No Result
View All Result
Sponsoring.fr
No Result
View All Result
Home Abonnement

Câble et satellite: le sport représente 14% du CA

28 octobre 2004
Rubriques Abonnement, Médias, Omnisports
Share on TwitterShare on FacebookShare on Linkedin

Le CSA livre le bilan de l’exercice 2003 des chaînes du câble et du satellite. Avec un chiffre d’affaires de 116 millions d’euros, le sport constitue la 2e plus importante ressource financière pour ces chaînes derrière le cinéma (174,2 millions d’euros).

En dix ans, le chiffre d’affaires de l’ensemble du secteur des chaînes thématiques a été multiplié par près de 8, annonce le Conseil supérieur de l’audivisuel (CSA). Il était de 106,7 millions d’euros et s’établit à 893,6 millions d’euros en 2003. Ce chiffre d’affaires est en progression de 5% par rapport à l’année précédente (2002). Ce montant représente 13% du chiffre d’affaires total du secteur télévision (7 020 millions d’euros, +2%) contre 12% en 2002. Il est possible d’expliquer l’augmentation enregistrée en 2003 par la progression du parc d’abonnés, notamment du câble numérique, qui, mécaniquement, augmente le chiffre d’affaires, ainsi que par l’amélioration de la conjoncture publicitaire. L’analyse des ressources des chaînes, classées par thématique, démontre la bonne santé du secteur sport et fait apparaître d’importantes disparités. Le chiffre d’affaires moyen du secteur cinéma reste très largement en tête avec 174,2 millions d’euros. Il devance le sport, bon deuxième avec 116 millions d’euros (soit 10 millions de plus que le chiffre d’affaires de l’ensemble des chaînes thématiques en 1993), devant la jeunesse (108,2 millions d’euros), la fiction (82,9 millions d’euros) et l’information (79,6 millions d’euros).

Bon chiffre d’affaires pour le sport, mais la rentabilité se fait attendre…

Sur les treize thématiques, six se partagent 70% du chiffre d’affaires total du secteur. Le chiffre d’affaires moyen des chaînes par genre est relativement dispersé (voir tableau) et dépend fortement du nombre de chaînes appartenant à une thématique donnée (7 pour le sport). Les chaînes de paiement à la séance et d’information affichent un chiffre d’affaires nettement supérieur à celui des autres thématiques, mais sont également très déficitaires. Viennent ensuite les chaînes de sport, les généralistes, le cinéma, la jeunesse, le téléachat, les chaînes de découverte, la musique, les chaînes de services, l’art de vivre et, enfin, les chaînes confessionnelles et communautaires. Le CSA relève que seules quatre thématiques avaient un résultat net positif en 2003 (jeunesse, fiction, téléachat et art de vivre), les autres accusant toujours un déficit. Le sport, notamment, enregistrait l’année dernière un résultat net de -26,7 millions d’euros, le plaçant dans le trio de tête des genres les moins rentables derrière les généralistes et mini-généralistes (-28,6 millions d’euros) et devant l’information (-26,3 millions d’euros).

Le CSA signale par ailleurs une légère progression des ressources liées à la publicité par rapport à 2002 (+ 8%). Le chiffre d’affaires publicitaire des chaînes de complément a atteint 118 millions d’euros en 2003, soit 13% du chiffre d’affaires global du secteur. Eurosport fait partie des dix chaînes sur lesquelles les annonceurs ont le plus investi en 2003 avec LCI, Paris Première, TF6, MCM, Téva, Canal J, TMC, Jimmy et Série Club.

> Graphique : Répartition du chiffre d’affaires par genre sur les chaînes du câble et du satellite en 2003

* Equidia, Eurosport France, Infosport, L’Equipe TV, Motors TV, OMTV, Sport +

Genre Chaînes CA Moyenne
Cinéma 13 174,2 13,4
Jeunesse 10 108,2 10,8
Musique 9 46,5 5,2
Documentaire 8 52,3 7,5
Sport 7(*) 116 16,6
Fiction 6 82,9 13,8
Généralistes/mini-généralistes 5 72,5 14,5
Services 4 10 2,5
Confessionnelles/communautaires 4 1,8 0,4
Information 3 79,6 26,5
Paiement/séance 2 61 30,5
Téléachat 2 22,9 11,5
Art-de-vivre 2 6,8 3,4

Next Post

Avec Airbus, le compte est bon

Please login to join discussion

A la une

La Lettre du Sponsoring n° 608

La Lettre du Sponsoring n° 608

3 juillet 2025
Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

Le Gaulois fête ses 40 ans sur le Tour

2 juillet 2025

Newsletter

Effectuez une pré-inscription pour recevoir gratuitement notre
NEWSLETTER

Rubriques

  • Abonnement
  • Alpinisme
  • Arts martiaux
  • Athlétisme
  • Auto
  • Aventure
  • Aviron
  • Badminton
  • Ballon au poing
  • Baseball
  • Basket
  • Basket NBA
  • Biathlon
  • Billard
  • Bobsleigh
  • Boule lyonnaise
  • Boxe
  • Boxe française
  • Bridge
  • Canoë-kayak
  • Carnet
  • Catch
  • Chiffres
  • Courses de chien
  • Cricket
  • Curling
  • Cyclisme
  • Cyclotourisme
  • Danse
  • Dopage
  • Dossiers
  • Droit du sport
  • Echecs
  • Economie
  • Equipement
  • Equitation
  • Escrime
  • Fédérations
  • Fitness
  • Foot US
  • Football
  • Football australien
  • Formule 1
  • Golf
  • Gymnastique
  • Haltérophilie
  • Handball
  • Handisport
  • Hippisme
  • Hockey
  • Hockey NHL
  • Hockey s/glace
  • Insolites
  • Judo
  • La Lettre du Sponsoring
  • Luge
  • Lutte
  • Marche
  • Médias
  • Ministère
  • Moto
  • Natation
  • News
  • Non classé
  • Omnisports
  • Parachutisme
  • Patinage art.
  • Pêche
  • Pelote basque
  • Pentathlon moderne
  • People
  • Pétanque
  • Planche à voile
  • Plongée
  • Poker
  • Polo
  • Publications
  • Randonnée pédestre
  • Résultats
  • Roller
  • Rugby
  • Rugby à 7
  • Rugby à XIII
  • Running
  • Sandboard
  • Sauvetage
  • secourisme
  • Skateboard
  • Ski
  • Snowboard
  • Sp. d'hiver
  • Sp. de glace
  • Spéléologie
  • Sponsoring
  • Sports de combat
  • Sports de glisse
  • Sports extrêmes
  • Sports US
  • Squash
  • Sumo
  • Surf
  • Taekwondo
  • Tauromachie
  • Tennis
  • Tennis de table
  • Territoires
  • Tir à l'arc
  • Traîneau à chiens
  • Triathlon
  • Voile
  • Vol libre
  • Volley-ball
  • Water polo

Etiquettes

Adidas Agences de marketing sportif Audiences Budgets des clubs Bundesliga Canal+ Championnat du monde de Formule 1 Chiffre de la semaine Coupe du monde 2010 Droits TV Eurosport Femmes et sport FFF FIFA France Télévisions JO 2024 L'équipe de France de football Le marché des articles de sport Le marché du sponsoring Le marché du sport LFP Liga Ligue 1 Ligue 2 Ligue des champions M6 Merchandising Mécénat NBA Nike Olympique de Marseille Olympique Lyonnais Orange Paris SG Paris sportifs Premier League Puma Roland Garros Serie A Sporsora TF1 Top 14 Tour de France Women Sports XV de France

Informations éditeur

Sponsoring.fr est édité par le Groupe SPORT BUSINESS :

Sport.fr

e.Sport.fr

Buzz.Sport.fr

Women Sports

Women Sports Africa

Sport.fr PRO

Publicité :

Régie Sport.fr

  • Mentions légales / Contacts
  • Politique de confidentialité

© SPONSORING.FR

No Result
View All Result
  • Accès abonné
  • Le Magazine
    • Les couvertures
    • Les sommaires
  • La Lettre du Sponsoring
  • Sponsoring
  • Médias
  • Economie
  • Chiffres

© SPONSORING.FR