Sur le câble et le satellite, Eurosport reste la chaîne la plus regardée au cours du dernier semestre.
Entre septembre 2001 et février 2002, Eurosport est restée la chaîne du câble et du satellite la plus regardée en moyenne hebdomadaire, suivie par Paris Première et LCI, selon l’enquête MediaCabSat de Médiamétrie.
– Eurosport (diffusée sur le câble et le satellite -TPS+CanalSatellite-) a été regardée, en moyenne hebdomadaire, par 6,237 millions de personnes, contre 5,712 millions lors de la précédente étude (février 2001 à juillet 2001).
– Equidia (câble et satellite -TPS+CanalSatellite) a été regardée par 2,916 millions de personnes, contre 2,479 millions lors de la précédente étude.
– AB Moteurs (câble et satellite -TPS+CanalSatellite) a été regardée par 2,671 millions de personnes, contre 2,307 millions lors de la précédente étude.
– L’Equipe TV (câble et satellite -CanalSatellite-) a été regardée par 2,645 millions de personnes, contre 2,351 millions lors de la précédente étude.
– Pathé Sport (câble et satellite -CanalSatellite-) a été regardée par 2,362 millions de personnes, contre 2,174 millions lors de la précédente étude.
– Infosport (câble et satellite -TPS-) a été regardée par 1,954 million de personnes, contre 1,847 million lors de la précédente étude.
– Motors TV (câble et satellite -CanalSatellite-) a été regardée par 1,420 million de personnes, contre 0,966 million lors de la précédente étude.
Les sept chaînes sportives voient leur audience progresser d’une étude à l’autre. Si le leadership d’Eurosport n’est pas étonnant, les accessits réservent quelques surprises. Equidia est ainsi la 2e chaîne sportive la plus regardée en moyenne, devant AB Moteurs ! Les deux chaînes se permettent le luxe de devancer L’EquipeTV et Pathé Sport qui bénéficient pourtant d’actionnaires puissants. Mais le classement se trouve bouleversé lorsque l’on prend comme critère les parts d’audience. Eurosport reste devant avec une part d’audience de 1,8 % par rapport à la population abonnée. Equidia affiche alors une part d’audience de 0,5 % contre 0,8 % pour Pathé Sport et L’EquipeTV.
La vague septembre 2001-février 2002 de MediaCabSat s’appuie sur des données recueillies auprès d’un échantillon de 973 foyers représentant 3.032 individus de 4 ans et plus, du 3 septembre 2001 au 17 février 2002. Sur la période étudiée, 53 millions de personnes de 4 ans et plus étaient équipées d’une télévision, 4,586 millions de personnes disposaient d’un abonnement au câble (15 chaînes et plus), 5,005 millions de personnes d’un abonnement à CanalSatellite et 3,060 millions de personnes d’un abonnement à TPS.
. Pop.-totale Pop.-abonnée
Eurosport 1,6 1,8
Pathé Sport 0,3 0,8
L’Equipe TV 0,4 0,8
Infosport 0,2 0,7
Equidia 0,3 0,5
AB Moteurs 0,2 0,3
Motors TV 0,1 0,2